Qui sommes-nous
La Société de développement économique du Saint-Laurent
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de fédérer les parties prenantes formant l’écosystème maritime québécois autour des occasions économiques, environnementales et sociales qu’offre le corridor Saint-Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont un impact direct ou indirect sur l’économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Notre mission
Fédérer les parties prenantes formant l’écosystème maritime québécois autour des occasions économiques, environnementales et sociales qu’offre le corridor Saint-Laurent.
Notre vision
Que le corridor du Saint-Laurent soit reconnu comme un vecteur de prospérité économique, soucieux des écosystèmes et de l’environnement tout en étant un levier de développement social.
Notre histoire
La Sodes a été fondée en 1985 dans l’objectif d’être le fer de lance du développement de la communauté maritime québécoise.
Valeurs
Collaboration
La Sodes travaille étroitement avec tous les partenaires de l’écosystème maritime, les différentes industries et les parties prenantes gouvernementales.
Crédibilité
La Sodes se démarque par son savoir-faire, sa connaissance de son industrie et l’expertise qu’elle a développés sur les enjeux maritimes.
Dynamisme
La Sodes insuffle un dynamisme sur l’industrie maritime, que ce soit dans les services à ses membres ou les projets spéciaux.
Leadership
La Sodes fédère la communauté maritime et réussit à faire émerger des consensus et des positions convergentes sur les enjeux qui façonnent son industrie.
Le conseil d’administration de la Sodes est composé d’administrateurs et d’observateurs, reflétant son membership et assurant ainsi une représentativité régionale et sectorielle.
Foire aux questions
Nous rassemblons ici les questions les plus fréquentes ainsi que les réponses associées.
Publications de la Sodes
Consultez les rapports d’activités annuels de la Sodes, le plan stratégique et les cahiers spéciaux de l’industrie maritime.