Lors de la rencontre du Forum de concertation sur le transport maritime du 19 janvier 2022, un sous-comité sur la décarbonation de l’industrie maritime (Comité) a été créé.
Ce Forum est une instance de concertation regroupant l’industrie maritime du Québec et le gouvernement provincial. Il est coprésidé par la ministre des Transports et de la Mobilité durable et Vice-première ministre du Québec et le président du Conseil d’administration de la Sodes.
Le Comité devait « supporter et accompagner le gouvernement dans l’élaboration d’outils permettant à l’industrie maritime québécoise d’atteindre les cibles fixées de décarbonation du secteur ».
Plus spécifiquement, dans le cadre de ses travaux, le Comité devait :
Pour y parvenir, par l’entremise de la Sodes, un mandat a été confié au consortium formé par PESCA Environnement, Dunsky et KPMG.
Voici l’ensemble des documents produits dans le cadre des travaux du Comité :
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) s’engage activement au sein du Comité consultatif maritime canadien (CCMC), qui représente des parties intéressées par le transport maritime, la navigation et les préoccupations liées à la pollution marine. Le CCMC conseille le gouvernement sur les questions et les opportunités liées à la sécurité et à la sûreté maritimes, publiant chaque année des rapports basés sur ses constatations.
Cinq réunions régionales du CCMC ont lieu dans les régions du Pacifique, de l’Ontario, du Québec, de l’Atlantique, des Prairies et du Nord. La réunion nationale du CCMC se tient à Ottawa et se divise en comités nationaux et en groupes de travail, auxquels la Sodes participe activement.
Le Comité environnement pour le Saint-Laurent de l’Alliance verte vise à offrir des commentaires et des conseils stratégiques pour améliorer le programme et développer de nouveaux indicateurs de performance environnementale. Composé d’experts et de parties prenantes de l’industrie maritime, le comité se concentre sur l’élaboration de meilleures pratiques et la mise en œuvre de solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental des activités maritimes sur le Saint-Laurent.
Le Comité consultatif national (CCN) a été créé dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, issu d’un partenariat entre le gouvernement fédéral et la province. Composé de 25 membres issus de l’industrie maritime, de la navigation de plaisance, de groupes environnementaux, ainsi que de ministères provinciaux et fédéraux, le CCN joue un rôle crucial dans la gestion durable du Saint-Laurent.
La Sodes participe activement au CCN et à ses divers groupes de travail, notamment :
Les travaux du CCN ont abouti à la publication de la Stratégie de navigation durable (SND) en 2004, avec une seconde édition en 2015. Cette stratégie vise à adapter les pratiques de gestion de la navigation commerciale et de plaisance aux impératifs de durabilité, en se concentrant sur trois principaux axes : la réduction des impacts environnementaux, la promotion économique du transport maritime et l’harmonisation sociale des usages.
Relevant du Comité de concertation navigation, le groupe de travail sur les baleines noires de l’Atlantique, composé de membres représentant le transport maritime, les gouvernements, le milieu de la recherche et des organismes environnementaux, a abouti à une solution cruciale pour réduire la mortalité des baleines noires due aux collisions avec des navires. Les efforts de ce groupe ont conduit à l’instauration de mesures de limitation de vitesse pour les navires de plus de 20 mètres dans le golfe du Saint-Laurent pendant l’été 2017.
Restez informé
Consultez dès maintenant
Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.