Historique

La Sodes en quelques dates

Fondation de la Sodes
Fondation de la Sodes par le milieu maritime du Québec, à l’instigation de Hugues Morrissette du Projet Saint-Laurent. La Sodes vise à promouvoir le développement maritime québécois. Dès sa création, elle s'affirme comme un leader en rassemblant les acteurs économiques privés et publics liés au Saint-Laurent.
15 novembre 1985
Colloques maritimes sur le développement et le nautisme
Organisation de quatre colloques qui ont fait date dans l’histoire maritime du Saint-Laurent en contribuant fortement à l’éclosion d’une véritable communauté maritime québécoise et en confirmant le rôle fédérateur de la Sodes au sein de cette communauté : Commerce maritime et pouvoirs publics | Compétitivité | Saint-Laurent : Horizon 2000 | Fleuves et planètes.
1986-1987-1991-1992
Fondation et gestion de l’Association des croisières-excursions du Québec (ACEQ) et du Conseil québécois du nautisme (CQN)
Deux organisations créées pour défendre et promouvoir les activités touristiques reliées au fleuve.
1988 à 1990
Première édition du Prix du Saint-Laurent
Un prix qui reconnaît une organisation ayant contribué de façon remarquable au développement du Saint-Laurent.
1992
Conférence des maires sur le Saint-Laurent
La Sodes assure la coordination de la Conférence des maires, espace de dialogue entre les élus municipaux et les acteurs du Saint-Laurent, visant à harmoniser les efforts de gestion et de valorisation de cet écosystème vital.
1992 à 2004
Mise en place du Code d’éthique des usagers: un engagement pour le Saint-Laurent
Première initiative structurante pour encadrer les activités sur le fleuve et renforcer la protection de l’environnement.
1994
Création du Groupe conseil maritime
Composé de représentants de l’industrie maritime du Saint-Laurent et la Garde côtière canadienne – région du Québec. Son objectif est d’assurer une gestion optimale et un financement équitable des services de dragage, de déglaçage et de balisage du fleuve.
1995
Mise en place et coordination de la Coalition maritime Saint-Laurent – Grands Lacs
Défense des intérêts de l’industrie maritime dans le dossier du recouvrement des coûts de la Garde côtière canadienne.
1997
Création et gestion de l’Association des croisières du Saint-Laurent
2000
Reconnaissance officielle de la Sodes comme porte-parole de l'industrie maritime
2001
Première politique de transport maritime et fluvial du gouvernement du Québec
Mise en place du Forum de concertation sur le transport maritime, coprésidé par le ministre des Transports du Québec et le président du conseil d’administration de la Sodes.
2001
Journée maritime québécoise
Créée par la Sodes et reconnue, par décret, par le gouvernement du Québec de la Journée maritime québécoise. Elle est tenue annuellement le quatrième mardi d’octobre et reconnue officiellement au calendrier des événements du gouvernement du Québec.
2001
Formation du Conseil maritime et industriel national
Sous la coprésidence de la Sodes et du sous-ministre de Transports Canada. Le conseil regroupe cinq sous-ministres fédéraux et les représentants des associations maritimes du Canada.
2003
La Sodes et Transports Canada unissent leurs forces pour la Conférence maritime nationale
Ce rendez-vous stratégique vise à faire avancer les enjeux clés du secteur maritime québécois en collaboration avec les acteurs de l’industrie et les décideurs publics.
2004
Campagne de valorisation de l’industrie maritime du Saint-Laurent
Création et lancement par la Sodes de la première campagne médiatique de grande envergure visant la valorisation des activités maritimes et du Saint-Laurent auprès du grand public.
2005
Création de l'Alliance verte
La Sodes participe à la création de l’Alliance verte, un programme de certification environnementale conçue par et pour l’industrie maritime. Concentrée initialement dans la région du Saint-Laurent et des Grands-Lacs, le programme s’étend aujourd’hui à l’échelle nord-américaine.
2007
Réalisation de l’étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent ─ Grands Lacs
Sous l’égide du Conseil du corridor de commerce, cette étude permet de mettre en évidence les grandes tendances en matière de transport des marchandises, de cibler les obstacles et d’avancer des solutions pour les surmonter.
2008
Étude de l’impact économique de l’ensemble des activités maritimes et portuaires au Québec
2012
Campagne de promotion de l’industrie maritime : Livré par navire
L'objectif initial de la campagne était de sensibiliser la population québécoise à l'importance de l'industrie maritime et du fleuve Saint-Laurent, en soulignant que la majorité des marchandises sont transportées par navire.
2014
Création du Système d’information maritime et du Bureau d’information maritime
En collaboration avec Innovation maritime, pour faire la collecte, le traitement et la diffusion des données techniques, statistiques et stratégiques utile aux différents intervenants du monde maritime.
2015
Lancement de la Bourse de la relève
L’objectif étant de soutenir la recherche dans des domaines en lien avec le développement économique maritime responsable.
2015
Réalisation d’une étude portant sur les coûts sociaux externes du transport routier sur la route 138
Cette étude portant sur le tronçon entre Tadoussac et Sept-Îles a encouragé l’Union des municipalités du Québec à produire une étude similaire pour les tronçons de l’autoroute 20, 30 et 40.
2018
Mise en place d’une culture de partage et de diffusion de l’information
La Sodes instaure une culture de partage et de diffusion de l’information à travers l’envoi quotidien d’une veille médiatique et d’une veille stratégique mondiale.
2020
Campagne de valorisation Tous dans le même bateau
L'objectif de la campagne « Tous dans le même bateau » est de promouvoir l'industrie maritime, souvent méconnue, en mettant en avant son rôle essentiel dans la vie quotidienne de chacun.
2020-2021
Première édition des Assises québécoises du secteur maritime organisée par la Sodes
2021
Élaboration de la vision maritime du gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent
La Sodes joue un rôle clé dans l’élaboration de la vision maritime du gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent, en soutenant le développement durable du secteur et en favorisant la collaboration entre les acteurs pour renforcer la compétitivité du Saint-Laurent.
2021
Publication annuelle de l’État du transport maritime au Québec
Se basant sur les données du Système d’information maritime, cette publication devient une référence et un outil de connaissances statistiques et stratégiques mis à la disposition des décideurs liés au Saint-Laurent.
2021
La Sodes et le partage de données dans le cadre du corridor économique intelligent
Dans le cadre du projet de corridor économique intelligent du gouvernement du Québec, la Sodes lance une initiative de collaboration pour le partage de données entre les organisations maritimes.
2022
Publication de 2 études établissant les bases d’une industrie maritime du futur :
Échange et partage de données entre organisations maritime et Plan de décarbonation de l’industrie maritime québécoise.
2024

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.