Historique

Présente depuis 1985

Fondation de la Sodes
Fondée en 1985 par le géographe Hugues Morissette, la Sodes vise à promouvoir le développement maritime québécois. Sous la présidence de Jacques Auger, elle s'est affirmée comme un leader en rassemblant les acteurs économiques liés au Saint-Laurent.
1985
Colloques maritimes sur le développement et le nautisme
Organisation de colloques pour rassembler la communauté maritime, axés sur l'importance du nautisme et le développement du secteur.
1986-1987-1991
Conférence des maires sur le Saint-Laurent
Espace de dialogue entre les élus municipaux et les acteurs du Saint-Laurent, visant à harmoniser les efforts de gestion et de valorisation de cet écosystème vital.
1992
Code d’éthique des usagers: un engagement pour le Saint-Laurent
Première initiative structurante pour encadrer les activités sur le fleuve et renforcer la protection de l’environnement.
1994
Reconnaissance officielle de la Sodes comme porte-parole de l'industrie maritime
2001
Politique de transport maritime et fluvial du gouvernement du Québec
En 2001, M. Morissette et la Sodes ont joué un rôle déterminant dans la création de la première Politique de transport maritime et fluvial du gouvernement du Québec. Cette politique a conduit à la formation du Forum de concertation sur le transport maritime, qui assure depuis une collaboration efficace entre l'industrie et le gouvernement.
2001
Collaboration pour la création du MTAQ
La Sodes, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le gouvernement du Québec ont uni leurs efforts pour poser les fondations du MTAQ, une initiative visant à structurer et renforcer l’industrie maritime québécoise.
2003
La Sodes et Transports Canada unissent leurs forces pour la Conférence maritime nationale
Ce rendez-vous stratégique vise à faire avancer les enjeux clés du secteur maritime québécois en collaboration avec les acteurs de l’industrie et les décideurs publics.
2004
Campagne de valorisation de l’industrie maritime du Saint-Laurent
En 2005, la campagne de valorisation de l’industrie maritime du Saint-Laurent, financée en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, est lancée.
2005
Création de l'Alliance verte
En 2007, la Sodes participe à la création de l’Alliance verte, un programme de certification environnementale conçue par et pour l’industrie maritime. Concentrée initialement dans la région du Saint-Laurent et des Grands-Lacs, le programme s’étend aujourd’hui à l’échelle nord-américaine.
2007
Étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent─Grands Lacs
Un autre des dossiers majeurs de la Sodes est la coordination de l’étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent─Grands Lacs, en 2008. Cette étude a permis de mettre en évidence les grandes tendances en matière de transport des marchandises, de cibler les obstacles et d’avancer des solutions pour les surmonter.
2008
30 ans
En 2015, la Sodes a célébré ses 30 ans d’existence. Elle continue de rassembler et de mobiliser les intervenants de différents horizons qui sont concernés par le développement économique du Saint-Laurent.
2015
35 ans
En 2020, la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) a célébré son 35e anniversaire d’existence. L’année 2020 aura permis de reconnaître le rôle essentiel et stratégique de l’industrie maritime. Malheureusement, cette reconnaissance fut dans le cadre d’une pandémie mondiale.
2020

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.