Vianode ne s’installera pas à Port de Saguenay

La société norvégienne Vianode a choisi l’Ontario plutôt que le Port de Saguenay. L’entreprise de la filière batterie demandait un trop grand bloc d’énergie, a appris Le Quotidien.


C’est lors d’une visite dans la région en janvier dernier que la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a mentionné cet intérêt de Vianode pour le Saguenay.

Mais les discussions ont pris fin avec le gouvernement du Québec parce que l’entreprise demandait un bloc énergétique beaucoup trop élevé, confirment nos sources.

Elle devrait plutôt s’installer en Ontario. On peut présumer qu’elle sera près de l’usine General Motors avec qui l’entreprise a signé une entente de plusieurs milliards.

La société créée par Elkem produit des anodes durables et de haute qualité. Sa première usine de production a été inaugurée en octobre 2024 et elle prévoit en ouvrir une en 2027 en Amérique du Nord.

Bloc énergétique

En 2023, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a réclamé un bloc de 500 mégawatts pour développer la zone industrialo-portuaire (ZIP), après que Québec eut annoncé un investissement de 105,5 millions pour amener les services dans ce secteur. Demande appuyée par Port de Saguenay.

L’ancien ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, avait répondu qu’il y aura «assez de mégawatts au Saguenay-Lac-Saint-Jean d’ici cinq ans pour deux ou trois projets.»

En entrevue il y a quelques semaines, la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette, était optimiste d'accueillir Vianode au Québec.
En entrevue il y a quelques semaines, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était optimiste d’accueillir Vianode au Québec. (Tom Core/Le Quotidien)

Mercredi, les ministres Christine Fréchette et Andrée Laforest ont préféré ne pas répondre et l’organisation de Port de Saguenay a indiqué que les négociations avec les entreprises n’étaient jamais rendues publiques. «Pour notre part, nous sommes concentrées sur les projets en cours et sur le développement de nos infrastructures avec nos partenaires, dont le gouvernement du Québec», a-t-on mentionné.

Un contexte plus large

Invité à commenter la situation, le professeur en économie régionale à l’Université du Québec à Chicoutimi, Marc-Urbain Proulx, répond qu’il faudrait bien saisir l’envergure du dossier pour interpeller les élus régionaux.

Article de Carolyne Labrie, Le Quotidien, Vianode ne s’installera pas à Port de Saguenay

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.