4 septembre 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
La Marine royale canadienne (MRC), en partenariat avec d’autres organismes du gouvernement du Canada et la Fondation des carrières maritimes canadiennes, organise cet automne le deuxième Salon annuel des carrières maritimes (SCM), qui vise à établir des liens avec les Canadiens et à présenter les possibilités de carrières maritimes en mer et à terre. Le Salon, dont l’accès est gratuit, se tiendra dans des villes de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, en commençant par St. John’s les 6 et 7 septembre.
Le Salon des carrières maritimes est une occasion pour les organismes du gouvernement du Canada et d’autres employeurs et institutions de l’industrie maritime de mettre en valeur les possibilités de carrière et d’instruction dans le domaine maritime. Cette année, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Goose Bay et Harry DeWolf et notre équipe effectueront des escales dans huit villes du Canada atlantique, le long de la Voie maritime du Saint-Laurent et du lac Ontario.
La population canadienne pourra visiter les navires, s’entretenir avec des marins qui exercent ses carrières stimulantes et exigeantes et participer à des activités à bord et à terre.
Citations
« Le Salon des carrières maritimes est une excellente occasion pour les Canadiens de rencontrer les marins de la Marine royale canadienne et de constater par eux-mêmes la passion et le professionnalisme que suscite une carrière dans la Marine. Je vous invite tous à tirer profit de nos escales, à visiter nos navires et à découvrir les joies de la vie en mer! »
Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne
« Je ne pourrais pas être plus fier du professionnalisme de nos équipages qui sera mis en valeur lors de ce deuxième Salon annuel des carrières maritimes. Les marins du NCSM Goose Bay ont bien hâte d’expliquer aux Canadiens ce qu’une carrière en mer signifie pour eux et les possibilités qu’elle leur a offerts. Comme de nombreux marins sont originaires des villes que nous visiterons, il s’agit d’une occasion unique pour notre équipe d’échanger avec leur famille, leurs amis et d’autres Canadiens sur ce que la profession que nous avons choisie représente au quotidien. »
Le capitaine de corvette Jeff Smith, commandant du NCSM Goose Bay
« C’est un grand honneur pour l’équipe du NCSM Harry DeWolf d’être mise en vedette lors de ce deuxième Salon annuel des carrières maritimes. Chacun de mes camarades de bord s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne pour mener une carrière stimulante et enrichissante en mer, au service du Canada. Nous avons hâte de faire connaître nos expériences passionnantes et notre fier navire à nos compatriotes canadiens. »
Le capitaine de frégate Jon Nicholson, commandant du NCSM Harry DeWolf
« La Garde côtière canadienne est fière de s’associer cette année encore à la Marine royale canadienne et à d’autres partenaires maritimes pour le Salon des carrières maritimes. Le Salon est une occasion remarquable pour les Canadiens de découvrir les carrières enrichissantes et diversifiées du secteur maritime canadien. Il présente notamment les différents cheminements de carrière au sein de la Garde côtière canadienne, allant des infirmiers et ingénieurs à bord de nos navires aux coordonnateurs de la recherche et du sauvetage à terre. Nous sommes impatients de rencontrer nos concitoyens lors de chacune des escales et d’inspirer la prochaine génération de professionnels du secteur maritime. »
Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne
« Le Salon met en lumière les carrières bien rémunérées et en demande qui existent dans l’industrie maritime vitale du Canada, une industrie qui mérite davantage d’attention et de talents. Le fait de rendre le SCM accessible à un plus grand nombre de communautés nous permet de rassembler les demandeurs d’emploi et les organisations en vue de combler l’écart dans le perfectionnement de la main-d’œuvre et d’inspirer une nouvelle génération de professionnels à se joindre au secteur maritime. »
Julia Fields, directrice générale de la Fondation des carrières maritimes canadiennes
Faits en bref
- Le Salon des carrières maritimes commence au début de septembre et se termine au début de novembre 2024. Pour consulter le calendrier complet des ports visités, reportez-vous à la page Web du Salon des carrières maritimes figurant ci-dessous.
- Les activités seront ouvertes au public et gratuites. Tous sont invités à venir se divertir et s’informer. Les NCSM Goose Bay et Harry DeWolf, ainsi que leurs partenaires du gouvernement du Canada, accueilleront les visiteurs dans certains ports. Il y aura de nombreuses occasions de voir de près les navires canadiens et de rencontrer les marins hautement professionnels et spécialisés qui travaillent à bord.
- Le NCSM Goose Bay est un navire de défense côtière. Les navires de défense côtière sont des navires polyvalents construits au Canada et dont l’équipage est composé de marins et d’officiers de la Force régulière et de la Force de réserve. Les missions principales du navire sont la patrouille côtière, la formation des membres de la Réserve, l’application de la loi, la recherche et le sauvetage, et le dragage de mines.
- Le NCSM Harry DeWolf est un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA). Les NPEA renforcent la capacité de la MRC à affirmer la souveraineté du Canada dans les eaux arctiques et côtières canadiennes, et à soutenir les opérations internationales. Les principales missions du navire sont d’exécuter des opérations de présence et de surveillance, de contribuer au soutien à l’aide humanitaire, aux interventions d’urgence et au secours en cas de catastrophe, autant au pays qu’à l’étranger, en plus de mener des opérations de recherche et sauvetage.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca