Québec met la main sur les actifs miniers de Pointe-Noire

Article de Fanny Lévesque, publié dans Le Soleil le 1er février 2016

(Sept-Îles) Québec met la main sur les actifs miniers de Cliffs Natural Resources situés sur la Pointe-Noire à Sept-Îles, une plaque tournante du déploiement du Plan Nord.

La Cour supérieure a autorisé la vente, lundi matin à Montréal. L’État, par le biais d’Investissement Québec, se porte donc acquéreur de tous les biens de la minière américaine sauf un corridor de vastes terrains, que le Port de Sept-Îles achète pour 1 250 000 $.

Les deux transactions totalisent 68 millions $. Par l’entremise de la Société du Plan Nord, le gouvernement québécois entend créer une société en commandite et rendre les actifs publics, dont le fameux chemin de fer Arnaud, le seul atteignant le nouveau quai multiusager d’où les futurs joueurs miniers expédieront leur production.

La semaine dernière, le tribunal donnait également son aval à l’entente proposée par Champion Iron Limited pour l’achat de la mine de fer du lac Bloom, exploitée par Cliffs, au montant de 10,5 millions $.

Cliffs Natural Resources a cessé ses activités à Sept-Îles et Fermont, en décembre 2014. Un mois après, la société plaçait ses actifs sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. La fin des opérations s’est traduite par la perte de 600 emplois au Québec.

Les transactions doivent être effectives d’ici la mi-mars.

Source : Le Soleil

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.