Près de 80 experts internationaux en conservation marine en Gaspésie

Affaires mondiales Canada vient d’accorder 1,5 million de dollars au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour la réalisation de trois activités préparatoires en vue d’un congrès international sur les aires marines protégées qui se tiendra au Sénégal en 2027.

L’une d’elles est un rassemblement scientifique international qui se tiendra en septembre alors qu’environ 80 experts en conservation marine se réuniront en Gaspésie (l’endroit n’a pas encore été précisé) pour approfondir les thématiques sélectionnées et échanger sur les meilleures pratiques mondiales.

En juin 2026, un cours en ligne ouvert à tous (aussi appelé MOOC, pour massive open online course) sera développé et offert aux jeunes qui habitent dans les aires marines et terrestres protégées. Parmi les participants, pas moins de 100 jeunes seront sélectionnés pour suivre une formation intensive en Gaspésie. Cette formation les préparera à prendre la parole et à présenter des plaidoyers lors de cette sixième édition du Congrès international sur les aires marines protégées (International Marine Protected Areas Congress ‒ IMPAC6). Déjà, les 14 et 15 février, le comité international s’est réuni à Dakar pour en définir les grands thèmes.

Le Congrès international sur les aires marines protégées est un événement majeur réunissant gestionnaires, scientifiques et décideurs institutionnels pour promouvoir la conservation des océans. Comme pour les Jeux olympiques, elles ont habituellement lieu aux quatre ans. Les dernières éditions ont eu lieu en Australie (Greelong, 2005), aux États-Unis (Washington, 2009), en France (Marseille, 2013), au Chili (La Serena‒Coquimbo, 2017) et au Canada (Vancouver, 2023).

Longue expérience

Depuis 2013, Affaires mondiales Canada soutient activement les projets du Cégep de la Gaspésie et des Îles qui mettent de l’avant la protection et la gestion durable des écosystèmes marins afin d’accroître la résilience des populations côtières face aux changements climatiques. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration historique entre le Canada et le Sénégal en matière de conservation des écosystèmes côtiers et d’adaptation aux changements climatiques.

Le collège s’est vu confier ce rôle structurant en raison de son expérience au Sénégal, de ses compétences en formation de la jeunesse et de ses liens forts avec le milieu de la recherche scientifique. Actif en Afrique de l’Ouest depuis plusieurs années, le Cégep a développé une expertise relative aux aires marines protégées grâce à son bureau permanent à Dakar et à son approche de cocontruction et de coréalisation des projets avec les partenaires locaux et les bénéficiaires.

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.