L’Administration portuaire de Montréal a poursuivi en 2025 ses efforts pour le verdissement et la préservation de la biodiversité avec plusieurs projets de verdissement, de reboisement et de gestion de plantes envahissantes.
Plantes aquatiques exotiques envahissantes : diagnostic et plan d’action
L’APM a soutenu un projet visant à mieux comprendre la présence de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) dans les chenaux qui relient les îles des Grandes Battures Tailhandier — un secteur sous sa gestion — au parc national des Îles-de-Boucherville.
Mené par la ZIP Jacques-Cartier, ce projet de caractérisation a bénéficié du soutien de la Fondation de la faune du Québec et de l’APM. La Sépaq et la Ville de Boucherville ont aussi joué un rôle important dans sa réalisation.
Les informations recueillies serviront à élaborer un plan d’action dont le but est de mettre en valeur ce territoire tout en assurant sa protection à long terme.
Contrôle du nerprun envahissant : un projet concret pour préserver les écosystèmes locaux

L’APM a entrepris un projet de contrôle du nerprun cathartique et du nerprun bourdaine, deux espèces exotiques envahissantes prioritaires identifiées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Menée sur les Grandes battures Tailhandier, cette initiative couvre une superficie totale d’environ 7 hectares et vise à préserver les écosystèmes locaux menacés par ces arbustes invasifs. Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux amorcés en 2024, soutenus par la Fondation de la faune du Québec (FFQ), et a été réalisé en collaboration avec la ZIP Jacques-Cartier.
Au cours de l’été, la première phase d’intervention a permis de contrôler les colonies existantes. Elle reposait sur l’arrachage manuel des jeunes plants de nerprun pour limiter leur propagation précoce, ainsi que la coupe des gros plants. Des toiles géotextiles ont ensuite été installées sur les souches fraîchement coupées pour éviter la repousse.
En automne, une seconde phase a été mise en œuvre avec la plantation de 1249 arbres et arbustes indigènes destinés à concurrencer les futures repousses de nerprun et à renforcer la biodiversité locale. À noter que 31 arbres plantés en 2024, qui n’avaient pas survécu, ont été remplacés.
Nous tenons à souligner l’implication de notre partenaire, Urgence Marine Environnement, qui a assuré la logistique de transport des équipes et des équipements.
3000 arbres en 5 ans : mission accomplie… avec 2 ans d’avance !

Il y a 3 ans, le Port de Montréal s’était engagé à planter 3000 arbres en 5 ans, en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi). L’APM est heureuse d’annoncer que cet engagement est non seulement rempli, mais dépassé avec 2 années d’avance ! Bien que le plan ait été finalisé, l’APM poursuivra le programme en 2026.
Cette année, 1976 arbres et 425 arbustes ont été plantés dans divers secteurs aux abords des installations portuaires de Montréal, contribuant au verdissement des zones industrielles, résidentielles et de préservation. L’APM a donc planté 3410 arbres en 3 ans.
En collaboration avec la Soverdi : 1002 arbres et 150 arbustes ont été plantés sur le territoire du Port de Montréal :
- Au Grand Quai du Port de Montréal ;
- Sur le talus Viau ;
- Sur le talus aux sections 36 à 40.
De plus, 974 arbres et 275 arbustes ont été plantés sur les Grandes battures Tailhandier, en collaboration avec la ZIP Jacques-Cartier.
Merci à la Soverdi et à la ZIP Jacques-Cartier pour leur précieuse contribution à ces projets ambitieux !