Oceanex renforce ses services réfrigérés

Oceanex, qui offre des services de transport depuis le Port de Montréal vers Terre-Neuve-et-Labrador, investit actuellement plus de 8 millions de dollars afin d’ajouter à sa flotte 125 nouveaux conteneurs frigorifiques de 53 pieds.

« L’acquisition de ce nouvel équipement augmentera de 400 % notre capacité de transport de marchandises fraîches et congelées à partir du centre du Canada vers Terre-Neuve-et-Labrador », explique le capitaine Sid Hynes, président exécutif d’Oceanex. Les conteneurs devraient être reçus en novembre.

« Nos clients nous demandent de transporter vers Terre-Neuve de plus en plus de fret sensible à la température, explique le capitaine Hynes. Ils apprécient notre ponctualité dans le transport des marchandises sèches et ils s’attendent au même traitement avec les marchandises fraîches et congelées. »

Cet investissement fait partie d’un engagement à long terme envers Terre-Neuve-et-Labrador.   « Notre ambition est de devenir la plus importante et la plus puissante société de transport de l’est du Canada », ajoute le capitaine Hynes.

Oceanex a conjugué ses efforts avec ceux de ses partenaires, fournisseurs et clients afin de mettre au point un conteneur frigorifique de 53 pieds conçu en vue d’un usage maritime. Lorsqu’il est entreposé à un terminal ou qu’il se trouve à bord d’un navire, le conteneur est relié à l’alimentation électrique, ce qui permet à l’entreprise de réduire ses émissions atmosphériques et son empreinte environnementale.

Dans le but, Oceanex a amélioré son système de transport thermostaté en investissant dans de l’équipement de surveillance de la température à la fine pointe de la technologie, dans un stock de pièces de rechange et dans la formation des employés appelés à utiliser ce nouvel équipement.

Oceanex propose une gamme complète de services d’expédition et de transport vers Terre-Neuve-et-Labrador à partir de n’importe quel endroit d’Amérique du Nord. La société offre un service bihebdomadaire à partir du Port de Montréal vers St. John’s avec deux navires. L’Oceanex Connaigra, un navire-roulier d’une capacité de 1 300 EVP (équivalents vingt pieds) transporte des conteneurs, des remorques et des véhicules. L’Oceanex Avalon est un autre roulier d’une capacité de 1 004 EVP, doté de glissières mobiles permettant de convertir les cellules de 40 pieds en cellules de 53 pieds et ainsi de faire face à la croissance prévue du marché des conteneurs de cette taille. À Montréal, ces navires s’amarrent au terminal Bickerdike, exploité par l’opérateur Empire Stevedoring.

Oceanex assure aussi un service bihebdomadaire de Halifax à St. John’s avec l’Oceanex Sanderling.

Source: Magazine PortInfo

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.