Mission commerciale dans le secteur maritime à Chicago

À la suite du Sommet des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du St-Laurent qui a eu lieu à Québec en juin dernier, Export Québec en collaboration avec la Délégation du Québec à Chicago organisent une mission commerciale dans le secteur maritime du 28 au 30 octobre 2015 à Chicago. Comme la région du Midwest américain, et plus spécifiquement la ville de Chicago, représente un pôle logistique névralgique pour les entreprises québécoises et un carrefour important dans les réseaux de transport maritime et ferroviaire en Amérique du Nord, les entreprises exportatrices et les acteurs institutionnels du secteur maritime souhaitant profiter des nombreuses occasions d’affaires et de partenariats offerts par le Midwest sont invités à participer à cette importante mission gouvernementale.

Critères d’admissibilité

Les entreprises et/ou organismes doivent :

  • Avoir leur siège social ou un centre de décision enregistré au Québec et ne pas faire partie du secteur des services personnels et du commerce de gros (à l’exception des centres de distribution à valeur ajoutée)*.
  • Avoir une bonne capacité d’exportation.
  • Avoir un produit, une technologie ou un service répondant à la demande américaine.
  • De plus, les entreprises et les organismes doivent avoir déterminé des objectifs clairs et des résultats attendus à la suite de leur participation à la mission, en lien avec la stratégie d’internationalisation de leur entreprise ou de leur organisme.
  • S’assurer que ses principaux dirigeants n’aient pas eu de comportements éthiques susceptibles de ternir, même par association, l’image d’intégrité et de probité du gouvernement du Québec.

* Un centre de distribution à valeur ajoutée est une entreprise dont une forte proportion des frais d’exploitation constitue des activités de design, de développement de produits, d’innovation et de gestion de marque, se traduisant par des retombées économiques importantes pour le Québec.

NOTE

Compte tenu du nombre de places limité, le gouvernement du Québec se réserve le droit de prioriser les entreprises, les organismes ou les établissements répondant le mieux aux critères mentionnés, de même que le droit de refuser certains participants dont le dossier ne répondrait pas en tout ou en partie à ces critères.

A – FRAIS DE PARTICIPATION

PROGRAMME GÉNÉRAL (obligatoire)

FRAIS DE PARTICIPATION (par participant) taxes incluses: 300 $
L’inscription à la mission inclut les services suivants :

  • Transport terrestre de groupe pour les activités de groupe.
  • Séance d’information générale suivie d’un souper de bienvenue.
  • Activités de groupe :
    • Visite du Indiana-Burns Harbor.
    • Visite de l’Illinois International Port District (AC)
    • Rencontres d’affaires.
  • Activités de réseautage :
    • Réception du Port de Montréal.
    • Petit déjeuner-conférence.
    • Déjeuner-conférence.
  • Promotion de votre entreprise, de votre organisme ou de votre établissement dans le répertoire des participants, par le biais de la fiche descriptive bilingue, incluant votre logo.
  • Accompagnement par les conseillers en affaires internationales du gouvernement du Québec pour les activités de groupe.

Prendre bonne note que chaque participant doit assumer les coûts liés aux vols aériens, à l’hébergement (avec des tarifs préférentiels négociés par le gouvernement du Québec) ainsi que ceux des repas et autres activités qui ne sont pas prévus au programme officiel.

B- INSCRIPTION

Dates importantes
21 septembre au 7 octobre 2015 : Soumettre sa candidature
21 septembre au 7 octobre 2015 : Effectuer le paiement des frais d’inscription par chèque.

Pour plus d’information, communiquez avec Alexandra Lauzon, conseillère en affaires internationales, ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.