Marina Soubirou devient la nouvelle présidente-directrice générale de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). Elle aura comme mandat de ramener l’organisme dans le droit chemin, après sa période trouble où déplacement de liquidité vers Novarium a créé un véritable tsunami, emportant avec lui l’ancien PDG Jean Létourneau et six membres du conseil d’administration.
La nomination de madame Soubirou a été confirmée, mercredi matin, par la SOPER. Elle entrera en fonction le 19 août prochain. Directrice générale de Technopole maritime du Québec, organisme à but non lucratif qui travaille à la promotion et au développement des secteurs maritimes innovants, Marina Soubirou a aussi été coordonnatrice de Groupe récréotourisme durable, un organisme environnemental, en 2020-2021.
Chargée de cours à l’UQAR, elle a aussi oeuvré en France en développement durable des territoires et en entrepreneuriat.
Nombreux changements
Après le départ de Jean Létourneau confirmé en février dernier et l’entrée en poste du maire Guy Caron comme président du conseil, six administrateurs ont quitté leur fonction, le 11 juin, lors de l’assemblée générale annuelle.
« En octobre 2023, nous avons réalisé que les surplus de la SOPER (un peu plus de 800 000 $) étaient disparus. Éventuellement, nous avons trouvé qu’ils avaient été réorientés vers le développement et les opérations de Novarium. À partir de ce moment, nous avons commencé un processus de séparation entre les deux organisations. En termes de gouvernance, il y avait certains éléments qui étaient problématiques et nos directeurs généraux ont fait une dénonciation à la CMQ », indique monsieur Caron, qui agissait auparavant comme administrateur de l’organisme depuis 2021.
La SOPER a le mandat de soutenir le développement industriel, commercial et touristique de la ville de Rimouski.
Source : Olivier Therriault, Marina Soubirou nommée PDG de la SOPER | Journal Le Soir