Selon le président-directeur général du Port de Saguenay, Carl Laberge, la démission du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ne devrait rien changer pour le développement de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de la municipalité.
Il assure que les engagements gouvernementaux vont se poursuivre et que la construction du convoyeur électrique ne sera pas affectée.
Les affaires sont très entamées chez nous. On est en construction actuellement. Les engagements gouvernementaux concernant la Zone industrialo-portuaire continuent. On est en plein travail avec les équipes du ministère là-dedans. On a hâte de travailler avec le ou la prochaine ministre
, a affirmé M. Laberge à l’émission Place publique mercredi.
La disponibilité éventuelle de l’énergie, les investissements à venir au niveau de la Zone industrialo-portuaire, ça a été réitéré. Ce sont des engagements qui sont forts de la part du gouvernement. Le ministre était très porteur de ça.Une citation deCarl Laberge, président-directeur général du Port de Saguenay
En février dernier, le ministre Fitzgibbon avait laissé entendre que deux projets industriels, dont un sur la ZIP, étaient sur la table. Sans fournir de détails précis, il avait toutefois mentionné qu’il s’agirait de projets de 300 ou 400 employés.
En 2023, la ministre régionale Andrée Laforest avait pour sa part indiqué que deux entreprises du secteur de l’énergie étaient en lice pour s’y établir.
La mairesse n’est pas inquiète
De son côté, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, s’est dite attristée par le départ du ministre de M. Fitzgibbon. Elle soutient qu’il est l’élu provincial qui a le plus permis à la région d’avancer à travers des projets tels que le développement de la ZIP.
En 11 ans de vie politique municipale, c’est le ministre avec qui j’ai préféré travailler pour son pragmatisme, son intelligence. Il était ultra-efficace. C’est un homme qui croyait profondément à la région et au développement économique d’ici, a exprimé la mairesse.La mairesse a bon espoir que Saguenay continuera d’être une priorité pour le gouvernement de François Legault.
Nos dossiers sont quand même assez avancés. On n’était pas très loin du protocole avec plein de choses. Il reste encore les fonctionnaires. Clairement, il y avait une volonté du premier ministre qui s’est engagé en campagne électorale.
Quand le nouveau ministre ou la nouvelle ministre sera nommé, on s’assurera de prendre contact rapidement pour voir si la volonté perdure. Mais je ne pense pas qu’on pourrait défaire trois ans de travail qu’on a fait en quelques mois, a-t-elle poursuivi.La présidente-directrice générale de Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol, a quant à elle souligné le
ton directet l’absence delangue de boisde M. Fitzgibbon.
Nous l’avons reçu à plusieurs reprises […] Il n’était pas là pour vanter son gouvernement. Il était là pour faire du développement économique et ça, c’était assez exceptionnel, a-t-elle fait valoir.Source de l’article : Julien Boudreault-Gauthier, Ici Saguenay-Lac-St-Jean