Groupe Desgagnés, honoré pour sa gestion des déchets
Lauréat : Louis-Marie Beaulieu, Président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés
Occasion : Transports Desgagnés a reçu un prix de l’Organisation des États Américains pour sa bonne gestion environnementale des déchets.
Dans le transport maritime, la gestion du risque est une préoccupation constante. La protection de l’environnement aussi. Groupe Desgagnés a d’ailleurs été honoré pour ses réalisations. Bien qu’un navire soit 28 fois moins polluant et plus sécuritaire que les camions ou les trains, lorsqu’il y a un accident ou un incident, les dégâts sont très visibles, même si les navires à double coque sont moins susceptibles de causer des dommages à l’environnement marin. Cela n’empêche pas Groupe Desgagnés de continuer de faire des efforts pour améliorer ses pratiques, soutient Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés.
L’entreprise est membre de l’Alliance Verte et de différentes associations maritimes pour continuer d’améliorer la sécurité du transport maritime sous tous les angles. Or, le prix Maritime Award of the Americas (Prix maritime des Amériques), dans la catégorie Meilleures pratiques en gestion environnementale des déchets en navigation commerciale, vient confirmer que le groupe va plus loin que le simple respect des lois et des règles sur l’environnement. C’est la mise en place d’un projet accrédité par Recyc-Québec dans l’entreprise et à bord du navire Camilla Desgagnés qui a valu cette distinction visant à reconnaître l’implantation de pratique environnementales novatrices basées sur l’excellence, l’innovation et le souci du développement durable dans le secteur maritime.
«Nous avons changé les habitudes de gestion des matières recyclables dans les bureaux, continue M. Beaulieu, pour ensuite le faire sur un navire. Six autres navires seront construits dans les quatre prochaines années pour inclure la double alimentation des moteurs qui utiliseront le gaz naturel le plus souvent possible et les produits pétroliers en cas de nécessité, précise M. Beaulieu.
Desgagnés sera le premier groupe maritime au Canada à utiliser ce système diminuant considérablement les émissions de gaz à effet de serre, et l’un des premiers en Amérique du Nord. «Cela fait partie de notre volonté et de notre capacité à innover et adopter des pratiques d’avant-garde dans une perspective de développement durable», explique-t-il.
Source : La Presse