Les Septiliens invités aux portes ouvertes de la réserve navale

La réserve navale de Sept-Îles invite la population à venir à la rencontre de son équipage et à goûter à la vie de marin lors de sa journée portes ouvertes, samedi.

Une cinquantaine de personnes sont attendues à l’événement qui se déroule jusqu’à 14 h.

Les participants ont l’occasion de tester du matériel militaire, s’essayer au simulateur de tir, tester les masques à gaz, s’initier aux nœuds et se familiariser avec la panoplie d’équipements avec lesquels s’entraînent les réservistes.

On voulait présenter un peu c’est quoi la vie d’un marin, présenter un peu les différents défis, les différentes tâches, l’équipement qu’on utilise pour que les gens puissent voir de quoi ça a l’air, explique le lieutenant et officier d’entraînement Hugo Porlier.

C’est une belle occasion de savoir ce qu’est la réserve et [qui sont] les personnes qui la forment.Une citation deHugo Porlier, lieutenant et officier d’entraînement au NCSM Jolliet

L’événement s’adresse également aux potentiels futurs marins, ajoute-t-il.

À l’heure actuelle, le NCSM Jolliet emploie une quarantaine de personnes, dont 10 à temps plein. Parmi les marins à temps partiel, on compte plusieurs étudiants et travailleurs. On cherche toujours à renforcer nos troupes, explique M. Porlier.Un homme devant des photos de militaires.

Le lieutenant Hugo Porlier espère que la journée portes ouvertes incitera des gens à joindre l’équipage. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Anaïs Vuagnoux

En cas d’opérations importantes, avoir plus de réservistes facilite les choses, indique-t-il. Lors des feux de forêt de l’été 2023, l’équipe de marins de Sept-Îles avait été appelée à appuyer la SOPFEU dans la gestion du matériel et l’extinction des brasiers contrôlés, rappelle le lieutenant.

D’autres activités sont prévues en 2025 pour faire connaître la réserve navale.

Le 15 mars, le NCSM Jolliet tiendra une journée dédiée aux femmes qui souhaiteraient entamer une carrière dans la marine. Ce sera une occasion de présenter les opportunités qui leur sont offertes ainsi que de mettre en lumière la contribution de leurs semblables, précise Hugo Porlier.

Le NCSM Jolliet est l’une des 25 divisions de la Réserve navale du Canada. En octobre dernier, elle a célébré son 35e anniversaire.

Article de Raphaëlle Laverdière, Ici Côte-Nord, Les Septiliens invités aux portes ouvertes de la réserve navale | Radio-Canada

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.