La réserve navale de Sept-Îles invite la population à venir à la rencontre de son équipage et à goûter à la vie de marin lors de sa journée portes ouvertes, samedi.
Une cinquantaine de personnes sont attendues à l’événement qui se déroule jusqu’à 14 h.
Les participants ont l’occasion de tester du matériel militaire, s’essayer au simulateur de tir, tester les masques à gaz, s’initier aux nœuds et se familiariser avec la panoplie d’équipements avec lesquels s’entraînent les réservistes.
On voulait présenter un peu c’est quoi la vie d’un marin, présenter un peu les différents défis, les différentes tâches, l’équipement qu’on utilise pour que les gens puissent voir de quoi ça a l’air
, explique le lieutenant et officier d’entraînement Hugo Porlier.
C’est une belle occasion de savoir ce qu’est la réserve et [qui sont] les personnes qui la forment.Une citation deHugo Porlier, lieutenant et officier d’entraînement au NCSM Jolliet
L’événement s’adresse également aux potentiels futurs marins, ajoute-t-il.
À l’heure actuelle, le NCSM Jolliet emploie une quarantaine de personnes, dont 10 à temps plein. Parmi les marins à temps partiel, on compte plusieurs étudiants et travailleurs. On cherche toujours à renforcer nos troupes
, explique M. Porlier.
Le lieutenant Hugo Porlier espère que la journée portes ouvertes incitera des gens à joindre l’équipage. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Anaïs Vuagnoux
En cas d’opérations importantes, avoir plus de réservistes facilite les choses, indique-t-il. Lors des feux de forêt de l’été 2023, l’équipe de marins de Sept-Îles avait été appelée à appuyer la SOPFEU dans la gestion du matériel et l’extinction des brasiers contrôlés, rappelle le lieutenant.
D’autres activités sont prévues en 2025 pour faire connaître la réserve navale.
Le 15 mars, le NCSM Jolliet tiendra une journée dédiée aux femmes qui souhaiteraient entamer une carrière dans la marine. Ce sera une occasion de présenter les opportunités qui leur sont offertes ainsi que de mettre en lumière la contribution de leurs semblables, précise Hugo Porlier.
Le NCSM Jolliet est l’une des 25 divisions de la Réserve navale du Canada. En octobre dernier, elle a célébré son 35e anniversaire.
Article de Raphaëlle Laverdière, Ici Côte-Nord, Les Septiliens invités aux portes ouvertes de la réserve navale | Radio-Canada