Grâce à une forte augmentation des céréales, de la cargaison générale et des vracs liquides, l’activité maritime sur la Voie maritime du Saint-Laurent est en pleine saison de navigation 2024.
Selon les statistiques publiées par la Société de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent pour la période allant jusqu’à fin juillet, le trafic total sur la voie navigable nord-américaine s’élevait à 15,95 millions de tonnes métriques contre 16 millions de tonnes l’année précédente.
Le débit de céréales cumulé depuis le début de l’année s’est élevé à 4,3 millions de tonnes, en hausse de 9,3 %. Le fret général, à 1,47 million de tonnes, a augmenté de 24 %, tandis que le vrac liquide, à 1,9 million de tonnes, a progressé de 15,2 %.
Pour la même période, le minerai de fer a enregistré une baisse de 14,7 % à 2,6 millions de tonnes tandis que les vracs secs ont affiché une baisse de 6,4 %.
(Photo du navire Tim Dool dans la flotte de vrac d’Algoma Central Corporation)
Source : Maritime Magazine, Les expéditions de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à la fin juillet confirment une tendance robuste – Maritime (maritimemag.com)