Les expéditions de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à la fin juillet confirment une tendance robuste

Grâce à une forte augmentation des céréales, de la cargaison générale et des vracs liquides, l’activité maritime sur la Voie maritime du Saint-Laurent est en pleine saison de navigation 2024.

Selon les statistiques publiées par la Société de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent pour la période allant jusqu’à fin juillet, le trafic total sur la voie navigable nord-américaine s’élevait à 15,95 millions de tonnes métriques contre 16 millions de tonnes l’année précédente.

Le débit de céréales cumulé depuis le début de l’année s’est élevé à 4,3 millions de tonnes, en hausse de 9,3 %. Le fret général, à 1,47 million de tonnes, a augmenté de 24 %, tandis que le vrac liquide, à 1,9 million de tonnes, a progressé de 15,2 %.

Pour la même période, le minerai de fer a enregistré une baisse de 14,7 % à 2,6 millions de tonnes tandis que les vracs secs ont affiché une baisse de 6,4 %.

(Photo du navire Tim Dool dans la flotte de vrac d’Algoma Central Corporation)

Source : Maritime Magazine, Les expéditions de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à la fin juillet confirment une tendance robuste – Maritime (maritimemag.com)

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.