La British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA) a annoncé qu’elle avait été informée par la section locale 514 de l’International Longshore and Warehouse Union que les membres du syndicat lui avaient donné mandat de faire grève. Le syndicat représente 730 parvis dans les ports de la Colombie-Britannique dont la convention collective actuelle a expiré le 31 mars 2023.
Au moment de la présentation du rapport, aucune des parties n’a donné un préavis de 72 heures pour une grève ou un lock-out, et il n’y a pas eu d’interruption de travail. Les opérations régulières de transport de marchandises et de passagers dans les ports de la C.-B. se poursuivent sans interruption.
Dans une déclaration, la BCMEA a réitéré « qu’elle continue de négocier de bonne foi avec la section locale 514 de l’ILWU et attend la conclusion de l’audience du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) concernant la proposition syndicale de DP World (Canada) Inc. en matière de rémunération et d’effectifs, que la BCMEA estime illégale, constituer la négociation syndicale de mauvaise foi.
« Alors que la chaîne d’approvisionnement du Canada commence tout juste à se remettre des répercussions de la perturbation ferroviaire qui a duré plusieurs jours, les dernières mesures prises par l’ILWU, section locale 514, ne contribuent pas vraiment à assurer aux Canadiens et aux partenaires commerciaux mondiaux une certaine stabilité dans la chaîne d’approvisionnement. »
Les parties prévoient poursuivre l’audience du CCRI la semaine prochaine.
Au cours des 16 derniers mois, la BCMEA a fait remarquer qu’elle avait proposé « des offres complètes qui auraient abouti à une entente concurrentielle et équilibrée avec les membres de la section locale 514 de l’ILWU, et si elles avaient été acceptées, auraient procuré à tous les préposés des gains importants en salaires et avantages sociaux, sans aucune demande de concession de la part des employeurs. Nous demeurons déterminés à négocier de bonne foi et à chercher une entente équilibrée qui reconnaisse le travail acharné des 730 contremaîtres sur le secteur riverain de la C.-B. tout en veillant à ce que les ports de la côte ouest demeurent concurrentiels, résilients et abordables pour tous les Canadiens. »
En août dernier, le gouvernement fédéral est intervenu pour mettre fin à un lock-out simultané des compagnies ferroviaires du Canadien National (CN) et de Canadian Pacific Kansas City (CPKC), en ordonnant au CCRI d’imposer l’arbitrage obligatoire 18 heures après le début de l’arrêt de travail. La décision a été fortement appuyée par les milieux d’affaires préoccupés par l’impact du conflit de travail sur la chaîne d’approvisionnement nord-américaine et sur la réputation du Canada en tant que partenaire commercial.
Source de l’article : Maritime Magazine, Le syndicat Longshore union de la Colombie-Britannique confirme son mandat de grève – Maritime (maritimemag.com)