Le Port de Sept-Îles et ses partenaires annoncent la construction du pavillon signature innue

Sept-Îles, 14 juin 2024 – Le concept architectural et l’aménagement extérieur de ce pavillon seront inspirés de la culture innue. Il deviendra, dès 2025, le pavillon d’accueil permanent des croisiéristes qui débarqueront au quai des Croisières du Port de Sept-Îles.

L’aventure des croisières a débuté en 2007 alors que le Port de Sept-Îles, la Ville de Sept-Îles et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam ont conclu une entente afin de mettre en place les infrastructures nécessaires pour faire de Sept-Îles une escale de croisières distinctive sur le Saint-Laurent. Ce partenariat a également permis la création de Destination Sept-Îles Nakauinanu (DSIN), organisme responsable de la coordination de l’accueil des croisiéristes.

Dix-sept ans plus tard, un nouveau pavillon d’accueil permanent devenait plus que nécessaire pour remplacer le chapiteau utilisé jusqu’ici et ainsi permettre le début de l’accueil des croisières hivernales en 2025.

Ce projet de 6,9 M$ se réalisera grâce à la contribution financière des partenaires suivants :

  • 3 M$ – Développement économique Canada ;
  • 1,7 M$ – Société du Plan Nord ;
  • 594 k$ – Ministère du Tourisme du Québec ;
  • 175 k$ (325 k$ à venir) – Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam ;
  • 175 k$ – Ville de Sept-Îles ;
  • 887 k$ – Port de Sept-Îles.

Les plans d’aménagement du projet sont une réalisation de la firme DMG et sont inspirés d’un processus novateur de cocréation lancé à l’automne 2022. Cette démarche collaborative, impliquant les parties prenantes du quartier Monseigneur-Blanche et de multiples intervenants du milieu touristique local, a permis d’établir les principaux éléments à intégrer dans ce projet.

« Nous devons souligner la contribution des tous les acteurs qui ont participé au processus de cocréation et qui nous permettent aujourd’hui de dévoiler un concept unique et représentatif de la seule escale sur le Saint-Laurent ayant pour produit d’appel la découverte de la culture innue. De plus, ce nouveau bâtiment et son aménagement extérieur rejoignent plusieurs axes prioritaires de développement résultant de la consultation citoyenne réalisée en automne 2023. Il s’agit donc d’un premier geste concret vers la revitalisation du secteur riverain de Sept-Îles », souligne le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon.

Outre les espaces pour l’animation des escales, dont l’aire consacrée aux artistes et artisan.es, le bâtiment abritera les bureaux de DSIN. Le souhait des partenaires est que ce lieu d’accueil et d’échanges soit aussi l’hôte d’activités diverses de rassemblement et de diffusion des cultures locales et régionales, et ce, à longueur d’année.

La période de construction s’enclenchera dès la fin du mois de juin pour une livraison du nouveau pavillon des croisières au printemps 2025. Les plans d’aménagement du pavillon sont disponibles sur les sites portsi.com et destinationsept-iles.com.

En parallèle, la saison des escales 2024 battra son plein, en recevant 13 navires entre le 9 août et le 24 octobre, soit un nombre record d’escales.

Citations

« ITUM est heureux de savoir que la culture innue sera au premier plan de la visite de milliers de croisiéristes dans notre magnifique région et sur notre territoire. Lieu de rencontre et d’accueil, nous espérons que tous se sentent bienvenus en débarquant sur le Nitassinan et en se plongeant avec intérêt dans la culture des peuples autochtones. La collaboration de toutes les organisations impliquées dans ce projet démontre notre capacité à bâtir ensemble. – Mike Mckenzie, chef, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir l’industrie touristique au Québec et à faire progresser la réconciliation avec les communautés autochtones. C’est pourquoi la contribution financière de DEC accordée à Destination Sept-Îles Nakauinanu est une excellente nouvelle pour le développement de la Côte-Nord et son attractivité. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada dans les expériences touristiques, nous sommes prêts à recevoir les touristes de partout dans le monde. »
– L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC

« Ce nouveau pavillon d’accueil permanent deviendra un point névralgique pour le tourisme dans la région de Sept-Îles. Le projet du Port de Sept-Îles permettra aussi de mieux accueillir les visiteurs, dans un site respectueux des diversités culturelles de la région, dont la richesse sera mise en valeur. L’aide financière octroyée par la Société du Plan Nord se traduira en retombées concrètes sur le terrain. Il s’agit d’une preuve tangible de l’impact positif que peuvent avoir les projets porteurs pour une communauté. » – Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord

« La forte mobilisation de notre communauté, de Sept-Îles et de Uashat mak Mani-utenam, autour de ce projet ambitieux, est au cœur du succès qu’on annonce aujourd’hui. C’est un plaisir pour moi de dévoiler l’investissement de 2,3 M$ de notre gouvernement pour la construction de ce pavillon d’accueil permanent des croisiéristes. Bien plus qu’un lieu d’accueil, ce bâtiment est un véritable lieu de rassemblement pour nous tous. » – Kateri Champagne-Jourdain, députée de Duplessis, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord

« C’est une très belle nouvelle que la construction de ce pavillon d’accueil, dont la signature architecturale distinctive viendra mettre en valeur l’héritage et la richesse de la culture innue. La Ville de Sept-Îles est fière d’être partenaire de ce projet. Avec cet important investissement, on confirme de belle manière le positionnement de l’escale Sept-Îles dans les circuits de croisières internationales, ce qui ne peut qu’entraîner d’intéressantes retombées pour notre milieu. » – Denis Miousse, Maire de Sept-Îles

– 30 –

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2024. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une Chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

Source :

Frédérick Jolicoeur-Tétreault
Directeur – Communications et relations publiques,
Port de Sept-Îles
418 965-3764
ftetreault@portsi.com

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.