L’Administration portuaire de Québec (APQ) franchit une étape importante dans sa démarche de développement durable en confiant l’élaboration d’une stratégie en la matière à madame Johanne Gélinas, de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Cette dernière a notamment agi en tant que Commissaire fédérale à l’Environnement et au Développement durable ainsi qu’à titre de Commissaire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE).
« Faire du port un leader en développement durable, c’est l’engagement que j’ai pris en arrivant à la tête du Port de Québec il y a 2 ans, explique Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ. Nous avons déjà franchi certains pas, avec notamment la mise sur pied d’un comité de relations avec la communauté, mais là, nous voulons nous donner un cadre structuré sur lequel viendra s’asseoir l’ensemble de nos activités. Il s’agit de l’évolution normale de notre vision. »
Une démarche globale
L’équipe de Johanne Gélinas aura pour première mission de réaliser un diagnostic des enjeux les plus pertinents en matière de développement durable. Cette démarche aura non seulement comme objectif d’analyser à l’échelle internationale les meilleures pratiques mises en place par les grands ports chefs de file en la matière, mais également de consulter les parties prenantes de l’APQ afin d’établir un portrait le plus juste possible et de cerner les risques et les opportunités qui en découlent.
À partir de ce portrait, il sera possible d’établir des orientations stratégiques de développement durable. Ces orientations permettront à l’APQ de prioriser des actions à mettre en œuvre afin de se positionner en tant qu’entreprise responsable. Toute cette démarche sera interactive et mettra à contribution les différents acteurs de la communauté.
« L’APQ a la particularité d’évoluer au cœur d’une ville au patrimoine bâti et naturel remarquable, tournée vers le Saint-Laurent. La relation que le port a construite au fil des décennies implique un nombre important d’acteurs environnementaux, sociaux et économiques, explique Johanne Gélinas. Nous avons prévu dans notre démarche développer une vision qui permettra de consolider la relation ville-port et d’assurer les conditions nécessaires pour maintenir l’intégrité de l’environnement (écologiquement prudent), assurer l’équité sociale (socialement responsable) et viser l’efficience économique (croissance respectueuse) ».
« J’ai pleinement confiance en l’expertise de Madame Gélinas et elle va certainement contribuer significativement à notre projet de faire du Port de Québec une organisation responsable de premier plan. Le délai de livraison de la stratégie de développement durable a été fixé pour la fin de l’année 2013 et l’ensemble de la communauté portuaire de Québec sera mise à contribution à l’intérieur de cette démarche. Il est important que le Port de Québec se dote d’une telle stratégie pour la poursuite de son développement », conclut Mario Girard.