Montréal, le 12 juin 2017 – L’Administration portuaire de Montréal (APM) a célébré le samedi 10 juin l’arrivée du Maasdam, premier navire à accoster au nouveau terminal de croisières du Port de Montréal. C’est en présence de la députée de Verdun et représentante du gouvernement du Québec, Mme Isabelle Melançon et du maire de Montréal, M. Denis Coderre, que Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM et les dignitaires invités ont souhaité la bienvenue au capitaine du navire et aux croisiéristes.
« Nous sommes très fiers de la réalisation de cet important projet qui représente un jalon clé dans l’histoire contemporaine du Port de Montréal. Maintenant pleinement fonctionnel, ce nouveau terminal renforce le positionnement international de la ville en offrant un accueil efficace, convivial et prestigieux aux croisiéristes venant des quatre coins du monde,et tout ça juste à temps pour célébrer son 375e anniversaire ! », a affirmé Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.
Les travaux reliés à la revitalisation de la jetée Alexandra seront terminés en septembre 2017. Pour l’occasion, le Port de Montréal organisera une grande fête familiale. Rappelons que les travaux de revitalisation de la jetée Alexandra ont commencé en novembre 2015. Le projet a été rendu possible, notamment, grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec (20 M$) et de la Ville de Montréal (15 M$). Quant à elle, l’Administration portuaire de Montréal a investi 43 M$, élevant l’investissement total à 78 M$.
« Je ne peux que me réjouir d’accueillir ce premier bateau dans le nouveau terminal de croisières du Port de Montréal. Le projet de revitalisation de la jetée Alexandra nous permet d’accroître l’attrait et la capacité d’accueil de Montréal, ce qui contribuera à faire rayonner encore plus la métropole et le Québec en tant que destinations de calibre international », a souligné Mme Isabelle Melançon, députée de Verdun, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet.
« Cet important legs dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, est un attrait supplémentaire en faveur du développement touristique de notre belle métropole. Porteur de retombées économiques, cet investissement permettra aussi un meilleur accès au fleuve pour tous les Montréalais », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« La Ville de Montréal est très heureuse d’être partenaire de ce projet d’envergure. Le Port de Montréal est un élément fondateur dans l’histoire de la ville. Au fil des années, il est demeuré un moteur essentiel de notre économie. La mise en service de ce terminal concorde parfaitement avec les festivités du 375e de Montréal. Tous nos visiteurs pourront profiter d’un accueil encore plus impressionnant. L’arrivée de ce premier navire de croisière à la gare maritime de la jetée Alexandra inaugure la saison des croisières à Montréal, une industrie touristique en plein essor », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Un projet d’envergure
Le concept innovant réalisé par la firme d’architecture Provencher_Roy permet au Port de Montréal d’offrir des installations d’accueil de qualité supérieure aux croisiéristes et d’intégrer de nombreux éléments visant les meilleures pratiques en développement durable.
La jetée Alexandra est une infrastructure plus que centenaire. La revitalisation complète du terminal de croisières était nécessaire pour effectuer une mise à niveau des infrastructures. Ce nouveau terminal permet de mieux répondre aux besoins des navires de croisière et des croisiéristes qui viennent à Montréal.
Les travaux se poursuivront durant l’été, alors que les travailleurs s’affaireront à compléter l’aménagement de l’ensemble des espaces situés sur la jetée Alexandra. Ces travaux permettront notamment de compléter le centre d’interprétation portuaire, le toit vert, le stationnement, ainsi qu’une vaste place publique qui vise à offrir un accès bonifié au fleuve aux croisiéristes, à la population et aux visiteurs. Le 10 septembre prochain, le grand public sera invité à profiter des nouvelles installations de la jetée, lors d’une grande ouverture publique qui prendra la forme d’une fête familiale. Puis, en 2019, une tour signature sera inaugurée à l’extrémité du terminal.
En plus de la modernisation de ses installations, l’APM a également élaboré un projet culturel, en développant une exposition présentant la riche histoire du Port de Montréal et son rôle pivot dans le développement socioéconomique de Montréal, du Québec et du Canada. Cette exposition nommée « Histoire de navires » sera accessible gratuitement au grand public à compter du 1er juillet prochain, au 2e étage du Terminal de croisières.