Le port de Bécancour est prêt à exporter de l’aluminium vers l’Europe

L’Aluminerie de Bécancour utilise le port principalement pour recevoir ses matières premières. Elle pourrait utiliser les installations pour exporter son aluminium.

Photo : Radio-Canada / Hugo Mercier

Le port de Bécancour se tient prêt à accueillir des stocks d’aluminium pour les exporter outre-mer si l’Aluminerie de Bécancour (ABI) décide de se tourner vers d’autres marchés afin d’éviter les tarifs américains.

Le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Donald Olivier, assure que le port est prêt si l’ABI, ou d’autres entreprises du parc industriel décident de développer de nouveaux marchés. 

Actuellement, 95 % de la marchandise qui transite par le port arrive de l’étranger, à destination des entreprises de Bécancour. Il s’agit principalement de matières premières à transformer.

À lire aussi :

L’Aluminerie de Bécancour vend la majeure partie de sa production aux États-Unis. Le port fait valoir que l’aluminerie a déjà des installations de réception de matière première sur ses quais, mais n’y réalise aucune expédition de métal. Si la direction décide de vendre son aluminium ailleurs dans le monde en raison des tarifs douaniers imposés par Donald Trump, le port assure qu’il sera prêt à faire le changement.AILLEURS SUR INFO : 160 verdicts qui ne seront jamais prononcés : « C’est seulement la pointe de l’iceberg »

Le port estime avoir la capacité d’agir comme plaque tournante de l’aluminium. Si ces entreprises-là nous appellent, il faut qu’on puisse être en mode solution rapidement. C’est Bécancour, mais c’est le corridor du Saint-Laurent qui doit se positionner et tenter d’être proactif, soutient Donald Olivier.

Article de Louis Cloutier et Sophie Bernier, Radio-Canada, Le port de Bécancour est prêt à exporter de l’aluminium vers l’Europe | Radio-Canada

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.