Le gouvernement donne le coup d’envoi du projet Bourque

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, M. Jean D’Amour, ont annoncé l’attribution, par l’entremise de Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, et du fonds Capital Mines Hydrocarbures, d’un investissement de 3,8 millions de dollars pour la réalisation d’une première phase de travaux d’exploration du gaz naturel effectués par l’entreprise Pétrolia.

Le partenariat gouvernemental prendra la forme d’une souscription au capital‑actions de l’entreprise Pétrolia et d’un investissement dans le projet Bourque. Le projet Bourque, qui sera réalisé près de Murdochville, dans la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, vise l’exploration et le développement du gaz naturel ainsi que des liquides du gaz naturel, des condensats et du pétrole léger.

« Notre gouvernement concrétise davantage sa vision économique : agir comme partenaire afin de profiter, au bénéfice de la collectivité québécoise, du plein potentiel des ressources naturelles de nos régions. En soutenant ce projet d’envergure de l’entreprise Pétrolia, nous agissons pour la croissance économique de la Gaspésie et de tout le Québec », a déclaré Jacques Daoust.

« Nous sommes fiers d’appuyer la réalisation de ce projet d’exploration. Notre gouvernement réaffirme d’ailleurs sa volonté d’encourager l’exploitation des ressources naturelles de manière responsable, afin qu’elles puissent profiter à tous les Québécois. Ce projet permet de franchir une étape de plus dans l’intérêt des Gaspésiens, mais également dans celui des populations du territoire du Plan Nord. En effet, cette offre énergétique pourrait permettre d’attirer des investissements et représenterait un levier important pour le développement du Nord québécois », a ajouté Pierre Arcand

« Nous accordons une grande importance aux projets comme celui de Pétrolia, qui en plus de s’intégrer dans la Stratégie maritime présentée en juin dernier, nous laisse présager des avenues exceptionnelles sur le plan maritime au Québec. Ces projets nous permettent par ailleurs de stimuler la vitalité économique régionale, tout en renforçant des secteurs phares de notre économie tels que celui des ressources naturelles », a conclu Jean D’Amour.

Lire le communiqué

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.