Le F.-A.-Gauthier entre en service

Matane, 13 juillet 2015  C’est aujourd’hui que le NM F.-A.-Gauthier, avec des centaines de passagers à bord, est entré en service pour assurer la liaison maritime entre Matane et Baie-Comeau, en remplacement du NM Camille-Marcoux. Cet imposant navire de huit ponts et de 133 m de long assurera également la liaison Matane-Godbout à compter de la mi-octobre, le temps que les travaux d’adaptation des infrastructures de la gare fluviale de Godbout soient complétés.

Célébrer la mise en service du nouveau navire

Pour célébrer cette mise en service qui marque l’histoire de la traverse de Matane, le NM Camille-Marcoux a accompagné momentanément le NM F.-A.-Gauthier. Afin de souligner ce passage de flambeau symbolique, ces deux traversiers se sont salués mutuellement de trois sons prolongés à la corne.

Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D’Amour, a accueilli avec engouement le début officiel des activités du nouveau navire : « La mise en service du NM F.-A.-Gauthier, premier traversier propulsé au gaz naturel liquéfié en Amérique du Nord, constitue une initiative novatrice s’insérant parfaitement dans la volonté de notre gouvernement de développer durablement notre potentiel maritime. J’entrevois aujourd’hui un avenir porteur pour ce navire impressionnant, dont l’entrée en fonction s’effectue quelques jours seulement après le dévoilement officiel de la Stratégie maritime. »

M. Jocelyn Fortier, président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ) a souligné : « Le NM F.-A.-Gauthier est plus qu’un simple traversier, il constitue un navire novateur et écoresponsable, attrayant et fonctionnel pour les communautés de la Côte-Nord et de la Gaspésie, sans compter les visiteurs de toutes provenances. L’aménagement confortable de nouvelles aires de service invite les clientèles variées à la découverte et à la détente, à chaque traversée, et ce, en toute saison. »

« Les passagers qui ont pris part à l’une ou l’autre des quatre premières traversées à bord du NM F.-A.-Gauthier étaient tout sourire. Ils ont eu à la fois le plaisir de recevoir une photo souvenir et l’occasion de participer au concours Une traversée par année à vie. Un concours unique au Québec en vigueur jusqu’au 12 octobre prochain. Et c’est sans compter tous ceux qui se sont prévalu de notre nouveau tarif Excursion qui offre un prix spécial pour les passagers désireux de faire un aller-retour le même jour. Cela s’annonce prometteur pour les mois à venir. » a mentionné Mme Gréta Bédard, directrice de la traverse de Matane.

La traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout en bref

La traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout offre des traversées quotidiennes à l’année qui permettent le transport de plus de 180 000 passagers et de 85 000 véhicules. Contribuant au développement social, économique et touristique de la Gaspésie et de la Côte-Nord en toute saison, ce service de traversier entre Matane-Baie-Comeau et Matane-Godbout offre un répit de la route à sa vaste clientèle, puisque que près de 900 km, par voie terrestre, séparent ces destinations de chaque côté de la rive.

Communiqué de presse

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.