Le conteneur transformé en galerie d’art arrive à St-Lambert

Saint-Lambert, le 12 septembre 2017 – La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) invite la population à visiter son exposition itinérante de photographies artistiques à saveur maritime à l’écluse de Saint-Lambert de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent tout au long du mois de septembre. Tout à fait unique, l’exposition imaginée par la Sodes et réalisée par EXMURO arts publics présente des photos d’infrastructures maritimes et est aménagée sous forme de galerie d’art à l’intérieur d’un conteneur.

C’est en 2016 que la Sodes a eu l’idée de créer une exposition de photographies artistiques d’infrastructures maritimes qui voyagerait à travers le Québec chaque été afin de présenter à la population des sites industriels sous un angle différent. Un photographe professionnel s’est donc déplacé à différents endroits pour immortaliser l’écluse de Saint-Lambert, un navire, des terminaux portuaires et différents. Sous l’impulsion d’EXMURO arts publics, la structure de base de l’exposition a pris la forme d’un conteneur maritime aménagé à l’instar d’une galerie d’art, et ce, afin de faire référence à l’identité maritime.
« Nous sommes très fiers de cette exposition de photographies aménagée à l’intérieur d’un conteneur maritime. Non seulement l’exposition est unique, mais elle fait également découvrir au public des lieux dédiés à l’industrie sous un angle artistique et ludique. C’est une occasion pour nous de susciter l’intérêt des gens envers l’industrie maritime », a souligné Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes.

Livré par navire – Merci mon fleuve!
Cette exposition est réalisée dans le cadre de la campagne de promotion de l’industrie maritime Livré par navire – Merci mon fleuve!, coordonnée par la Sodes. Son objectif est de sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans la vie de chacun. Elle rappelle que la majorité des objets qui nous entourent sont livrés par navire et ont voyagé sur le Saint-Laurent.

La Sodes souhaite remercier la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent d’accueillir l’exposition itinérante de photographies. Après sa visite à l’écluse de Saint-Lambert, le conteneur se déplacera à travers différentes villes de la province jusqu’à la fin de l’automne. Suivez-sa route! :

www.st-laurent.org
Facebook | Twitter | Instagram :
#LivréParNavire
@Sodesqc

Conteneur fermé Port de Trois-Rivières_recadrée   Écluse St-Lambert 4

À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org

-30-

Source : Société de développement économique du Saint-Laurent
Informations et entrevues :
Ariane Charette, Chargée des communications
Tél. : 418 648-4572, poste 203
Cell. : 581-996-5823
ariane.charette@st-laurent.org

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.