Le CN conclut un accord de principe avec Unifor

Le CN a conclu une nouvelle convention collective provisoire de quatre ans avec Unifor, le syndicat qui représente environ 3 000 de ses employés au Canada, notamment dans les domaines de la mécanique, du travail de bureau et de l’intermodalité.

Le CN a déclaré dans un communiqué le 10 décembre qu’aucun détail de cet accord de principe ne sera rendu public avant qu’il ne soit ratifié. La convention collective actuelle avec Unifor expire le 31 décembre 2024.

(Photo : iStock)

Cet accord fait suite à une série d’interruptions de travail dans le secteur ferroviaire canadien au début de l’année. En août, les cheminots du CN et du CPKC ont émis un préavis de grève de 72 heures après des négociations avec leurs syndicats respectifs, ce qui a entraîné l’arrêt des expéditions de certaines marchandises en prévision d’une éventuelle interruption.

Après que les travailleurs du CN et du CPKC ont entamé un arrêt de travail le 22 août à la suite de près d’un an de négociations infructueuses, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a imposé un arbitrage obligatoire, ordonnant aux entreprises de reprendre le travail le jour suivant.

Article source de Transport Routier, Le CN conclut un accord de principe avec Unifor – Transport Routier

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.