La Voie maritime recevra un prix prestigieux de l’OCDE

La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a annoncé le 22 mai qu’elle recevra un prix prestigieux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour avoir mis au point le premier système au monde d’amarrage mains libres (AML) des navires pendant un éclusage. Le Prix de l’innovation d’avenir dans les transports est décerné par le Forum international des transports de l’OCDE, une organisation intergouvernementale du secteur des transports qui compte 54 pays membres. Le prix sera présenté le 28 mai à Leipzig (Allemagne), dans le cadre du Sommet 2015 des ministres des Transports.

La CGVMSL recevra le prix dans la catégorie du transport de marchandises, pour le travail de pionnier qu’elle a effectué avec l’aide de son fournisseur Cavotec. Les 15 écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent servent à soulever les navires de 168 mètres (551 pieds) au total, sur le trajet de Montréal jusqu’au lac Érié. Le système AML recourt à des ventouses coulissant sur des rails verticaux, qui maintiennent le navire à distance fixe du mur tandis que l’eau monte ou descend pendant l’éclusage.

Ce dispositif permettra à la CGVMSL de remplacer l’amarrage manuel traditionnel des navires dans les écluses au moyen de câbles d’acier, méthode coûteuse en temps et en main-d’œuvre, et qui peut être dangereuse en cas de rupture d’un câble. La CGVMSL pourra ainsi réaliser des gains en efficience et accroître la sécurité.

Source

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.