LA SODES SALUE LA CRÉATION DU GROUPE DE RECHERCHE SUR L’ÉCOSYSTÈME DU FJORD DU SAGUENAY

Québec, le 9 juin 2022 – La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) se réjouit de l’annonce faite hier par l’Institut nordique de recherche sur l’environnement et la santé au travail (INREST) en collaboration avec l’UQAC et l’Université Laval quant à la mise en place d’un groupe de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay.

La création de ce groupe permettra d’étudier l’écosystème du fjord du Saguenay et les habitats, de même que l’influence humaine. Les connaissances scientifiques qui vont être développées par les chercheurs de haut niveau vont permettre de combler et de compléter les connaissances sur les habitats, la flore et la faune du fjord du Saguenay.

« Cet investissement de 5.6 M$ rendu possibles grâce à l’engagement du Port de Saguenay, de Rio Tinto, de Promotion Saguenay et du Gouvernement du Québec dans le cadre de la stratégie Avantage Saint-Laurent démontre toute l’importance de travailler ensemble et de fédérer les acteurs du milieu autour d’enjeux communs. Ce projet visant le développement des connaissances est essentiel si nous voulons mieux comprendre l’impact du transport maritime sur le Fjord et l’adapter afin de le concilier développement économique et protection des écosystèmes. » Mathieu St-Pierre, président-directeur général de la Sodes.

À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques du Saint‑Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont un impact direct ou indirect sur l’économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec. La Sodes se veut l’interlocutrice privilégiée des gouvernements en ce qui a trait au développement et à la vie économique du Saint-Laurent, que ce soit en matière de transport des marchandises et des passagers, de développement régional ou d’environnement.

– 30 –

Source :
Marie-France Daoust
Directrice des affaires corporatives
514 594-5951
marie-france.daoust@st-laurent.org

Pour consulter le communiqué de presse en PDF