Québec, le 1er janvier 2016 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) est heureuse de poursuivre l’une des plus belles traditions de l’histoire de l’industrie maritime et commerciale de Québec initiée en 1835, en décernant la Canne à pommeau d’or 2016 au capitaine Sergey Teplov, du navire citerne Apollon.
Amarré à 2h20 le 1er janvier 2016, le navire Apollon est le premier navire océanique en provenance d’un port étranger à accoster aux quais du Port de Québec en cette nouvelle année. Battant pavillon des Bahamas, ce navire citerne de 186 mètres de longueur et d’une jauge brute de 30 053 tonneaux a accosté au quai 51 dans le secteur Beauport. En provenance de Port Arthur au Texas, le navire est au Port de Québec afin de décharger une cargaison d’essence au terminal de vrac liquide opéré par VOPAK.
Une courte cérémonie s’est déroulée à bord du navire aujourd’hui en présence de représentants de la direction générale de l’APQ, de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, du Quartier général de la Réserve navale des Forces armées canadiennes, de l’opérateur du terminal et de l’agence maritime responsable du navire. La remise de la Canne à pommeau d’or 2016 au capitaine de nationalité russe a été effectuée par le président-directeur général de l’APQ, monsieur Mario Girard.
Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR.
– 30 –
Source :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca
Communiqué de presse