Journée maritime québécoise

19e édition de la Journée maritime québécoise : L’industrie maritime à la rencontre des élus

Québec, le 22 octobre 2019 – C’est sous le thème Embarquez avec nous que s’est tenue aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, la 19e édition de la Journée maritime québécoise (JMQ). Pour l’occasion, une soixantaine d’acteurs de l’industrie maritime ont rencontré élus et hauts fonctionnaires afin de les engager à poursuivre leur collaboration étroite pour améliorer la compétitivité du Québec notamment en matière de main-d’œuvre et face à la concurrence internationale.

La Journée maritime québécoise est une occasion pour les membres de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et Armateurs du Saint-Laurent de faire valoir les enjeux auxquels l’industrie maritime est confrontée et la nécessité que les partenaires gouvernementaux œuvrent de concert avec le secteur privé pour y trouver des solutions.

« En cette année marquant le 75e anniversaire de l’Institut maritime du Québec, les rencontres organisées ont aussi permis de rappeler les changements et les nouveaux défis auxquels fait face l’industrie maritime, notamment  en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre, ainsi que l’importance de maintenir le travail de collaboration entre l’industrie et le gouvernement », a souligné Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes. « Il est important de souligner l’importance du rôle que joue l’industrie maritime québécoise dans le paysage économique du Québec et chaque année la Journée maritime québécoise nous permet de le rappeler et de partager, avec les élus, notre fierté d’appartenir à cette industrie » a pour sa part mentionné M. Serge Le Guellec, président du conseil d’administration d’Armateurs du Saint-Laurent et président-directeur général de Transport Desgagnés.

Embarquez avec nous
L’industrie maritime du Saint-Laurent a le vent dans les voiles, comme en témoignent les nombreux projets de développement portuaire, la modernisation des infrastructures et des flottes, la transformation numérique et la conclusion de plusieurs ententes commerciales.

Afin d’assurer la compétitivité de la voie navigable et de nos entreprises maritimes, il est primordial que les interventions gouvernementales ciblent les enjeux prioritaires suivants :

  • La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur maritime;
  • La promotion du transport maritime et la reconnaissance de sa performance environnementale;
  • La modernisation des infrastructures maritimes;
  • L’optimisation et l’efficacité de chaînes logistiques performantes;
  • L’accessibilité des voies navigables à l’année;
  • Et le renforcement du partenariat entre le gouvernement du Québec et l’industrie.

Journée maritime québécoise
La Journée maritime québécoise est reconnue depuis 2002 par un décret du gouvernement du Québec. Organisée conjointement par Armateurs du Saint-Laurent et par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), cet événement a pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires et hauts-fonctionnaires aux enjeux relatifs à l’industrie maritime, afin qu’elle demeure compétitive et serve toujours mieux les intérêts des Québécois.

À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent
Armateurs du Saint-Laurent a pour mission de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. Représentant une flotte de plus de 130 navires, les 15 membres actifs d’Armateurs du Saint-Laurent génèrent des milliers d’emplois directs et plusieurs centaines de millions de dollars en retombées économiques au Canada. www.armateurs-du-st-laurent.org

-30-

Informations et entrevues :

Françoise Quintus
Chargée de projets en environnement et communications
Armateurs du Saint-Laurent
418 520-4884
francoise.quintus@asl-sls.org

Mathieu St-Pierre
Directeur, projets et affaires gouvernementales
Société de développement économique du Saint-Laurent
418 648-4572, ext. 202
mathieu.st-pierre@st-laurent.org

 

 

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.