Positionnement stratégique du Saint-Laurent

Au cœur de l’économie québécoise, le Saint-Laurent occupe une place stratégique majeure. En tant que voie navigable vitale reliant l’Atlantique aux Grands Lacs, il favorise le transport de marchandises et stimule le commerce international. Sa position géographique privilégiée et son infrastructure portuaire bien développée en font un atout économique essentiel pour le Québec, renforçant sa compétitivité sur la scène mondiale et contribuant à son développement durable.

bg5
bg5
bg5
6142499132_51633ba9ab_b
Logo_SIM

Système d’information maritime

Le Système d’Information Maritime (SIM) a pour objectif principal de mettre en place une plateforme complète pour la collecte, le traitement et la diffusion d’informations essentielles à tous les acteurs du monde maritime. 

Qu’ils soient armateurs, pilotes, professionnels portuaires, fonctionnaires, chercheurs ou simplement passionnés par le secteur maritime, le SIM répond à leurs besoins en leur offrant des données de qualité et à jour. Les informations sont collectées à partir de diverses sources telles que la Grande Côtière Canadienne, les administrations portuaires et le Service hydrographique du Canada. Elles sont ensuite analysées par des experts pour fournir des statistiques et des indicateurs pertinents. 

Les analyses sont disponibles en ligne, accompagnées de graphiques et d’indicateurs détaillés. Des bulletins trimestriels sont également publiés, ainsi que l’État du transport maritime au Québec chaque année, offrant ainsi une vue d’ensemble actualisée du secteur.

Groupe de travail sur le système d'information maritime

Innovation maritime et la SODES ont mis en place un service dont l’objectif fondamental est de colliger, traiter et diffuser de l’information utile pour les intervenants du monde maritime. La solution envisagée a été élaborée suite à des discussions avec des clients et partenaires. Elle s’appuie sur une expertise combinée en informatique, en navigation et en logistique du transport maritime.

Les objectifs du projet étaient de mettre en place des mécanismes qui permettront de suivre, de documenter et d’analyser l’évolution du trafic maritime; de mettre en place un système d’information qui pourrait fournir des données fiables sur l’industrie au bénéfice des différents acteurs du milieu; de créer des outils d’aide à la décision pour orienter le développement du secteur.

Bateau
ETM-3

État du transport maritime au Québec

Le transport maritime est le moyen le plus utilisé et le plus économique pour acheminer de nombreux biens produits à travers le monde. La majorité de nos biens de consommation transitent par les voies maritimes à un moment ou un autre de leur parcours vers leur destination finale. Au Québec, l’importance de ce secteur dépasse largement la simple consommation de biens. En effet, grâce à la présence du fleuve Saint-Laurent, l’une des plus longues voies maritimes intérieures en eau profonde au monde, l’industrie maritime est un moteur économique essentiel pour le développement du Québec.

Le document « L’État du transport maritime au Québec » se veut une référence incontournable, visant à valoriser le fleuve Saint-Laurent et à exploiter son potentiel de développement économique, social et environnemental, compte tenu de sa position géographique stratégique en Amérique du Nord. Grâce aux données qu’il contient, ce document offre un portrait complet et actualisé des activités de transport maritimes et portuaires dans la province.

Cette publication s’adresse à la fois aux différents acteurs de l’industrie maritime et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce secteur vital de notre économie.

La réalisation de« L’État du transport maritime au Québec » a nécessité la consultation de nombreuses sources de données et la collaboration de diverses organisations qui ont partagé des informations et des données essentielles à la présentation du secteur.

Corridor de commerce

La Sodes a entrepris une mise à jour de l’étude sur le Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs, initiée en 2013 suite à une rencontre avec le ministre des Transports du Canada. Cette mise à jour vise à identifier les actions nécessaires pour maintenir la compétitivité du corridor et répondre aux besoins des utilisateurs, avec une quarantaine de recommandations formulées dans un document publié en 2013.


Port_Montreal

Comité de suivi sur le corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs

Le comité de suivi sur le Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs, coordonné par la Sodes, a été créé dans la foulée de la publication de la mise à jour de l’étude. Les travaux du comité ont pour objectifs de prioriser la quarantaine de recommandations énoncées et de dégager un consensus sur une vision de développement à moyen et à long terme, afin d’accroître les volumes transportés dans le Corridor.

Le comité de suivi est formé de 15 membres représentant les usagers du Corridor de commerce Saint-Laurent—Grands Lacs. Chacun des secteurs suivants est représenté:

  • Les administrations portuaires canadiennes
  • Les armateurs domestiques
  • Les armateurs internationaux
  • Le gouvernement du Canada
  • Le gouvernement du Québec
  • Les ports régionaux
  • Les services et activités connexes
  • Le transport terrestre

Positionnement stratégique du Saint-Laurent

Infrastructures maritimes et logistiques

Environnement

Main-d’oeuvre

Optimisation de la construction navale

Acceptabilité sociale et relation avec les communautés