Acceptabilité sociale et relation avec les communautés

Au Québec, l’acceptabilité sociale et les relations avec les communautés riveraines revêtent une importance capitale dans le développement des projets maritimes. En tenant compte des préoccupations locales, ces projets visent à obtenir un soutien solide de la part des populations riveraines et à promouvoir une harmonie entre les activités maritimes et les intérêts communautaires. Une approche collaborative et transparente est essentielle pour garantir une cohabitation harmonieuse et durable entre l’industrie maritime et les communautés locales.

Comité consultatif pour l'élaboration de la politique de mobilité durable

Mis sur pied par le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour superviser l’élaboration de la Politique de mobilité durable et obtenir une vision globale des divers enjeux, le comité consultatif avait pour mandat d’accompagner le ministère tout au long du processus. Composé de trente membres provenant de divers horizons, le comité consultatif a émis des recommandations sur les mesures proposées par le ministère à chaque étape de l’élaboration de la Politique.

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Comité de cohabitation port-communauté

Ce comité a été mis sur pied par le Port de Québec afin d’établir et de maintenir un canal de communication formel entre le port et les acteurs de la communauté concernés par ses activités. Le Comité poursuit aussi l’objectif de bonifier la façon de réaliser les projets du port afin d’accroître leur niveau d’acceptabilité sociale.

QUEBEC, CANADA - AUGUST 20, 2014: Fishing red boat View from above at a river Saint Lawrence

Positionnement stratégique du Saint-Laurent

Infrastructures maritimes et logistiques

Environnement

Main-d’oeuvre

Optimisation de la construction navale

Acceptabilité sociale et relation avec les communautés