Hydrogène Québec demande au gouvernement d’investir davantage danHydrogène Québec demande au gouvernement d’investir davantage dans la filière de l’hydrogèneHydrogène Québec demande au gouvernement d’investir davantage dan

En réaction au budget 2025-2026, l’association Hydrogène Québec, dont l’objectif est l’accélération de l’émergence et de l’importance stratégique de la filière québécoise de l’hydrogène, demande au gouvernement du Québec d’investir plus dans le développement local de l’énergie.

(Photo : Volvo Trucks)

Hydrogène Québec affirme qu’une stratégie axée sur l’autonomie technologique et le développement des marchés locaux pourrait non seulement sécuriser l’approvisionnement québécois en hydrogène vert et bas carbone, mais aussi lui permettre de devenir un leader nord-américain de cette industrie, ce qui est une opportunité dans le contexte actuel de guerre commerciale.

L’association considère aussi que l’hydrogène deviendra le principal moyen de décarboner des secteurs névralgiques de l’économie du Québec où l’électrification n’est plus une option optimale, tels que le camionnage, le transport ferroviaire et maritime, ainsi que l’acier.

«L’un des principaux défis posés par les tensions commerciales actuelles est la dépendance aux équipements et aux énergies importés», a déclaré Daniel Charette, chef de l’exploitation de Charbone Hydrogène et président du conseil d’administration d’Hydrogène Québec. «Le Québec a aujourd’hui l’occasion de miser sur sa filière en hydrogène vert et bas carbone en mettant en place des politiques adaptées à sa réalité, tout en favorisant la transition énergétique durable nécessaire afin d’atteindre la carboneutralité.»

«En soutenant des projets de la filière québécoise de l’hydrogène vert et bas carbone, soit par l’allocation de blocs énergétiques et diverses mesures propices à son développement, le gouvernement du Québec peut rapidement générer des retombées économiques concrètes pour stimuler l’économie et contrer les impacts des mesures tarifaires», ajoute le PDG d’Hydrogène Québec, Steven Blaney.

Article de Transport Routier, 7 avril 2025, Hydrogène Québec demande au gouvernement d’investir davantage dans la filière de l’hydrogène – Transport Routier

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.