Fulvio Fracassi prend les rênes du port d’Halifax en septembre

Le cadre maritime chevronné Fulvio Fracassi a été nommé nouveau président et chef de la direction de l’Administration portuaire d’Halifax (APH), à compter du 26 septembre 2024. Il succède au capitaine Allan Gray qui prévoit retourner en Australie après avoir pris les commandes du port de la Nouvelle-Écosse depuis 2019.

L’annonce faite plus tôt ce mois-ci fait suite à une vaste recherche internationale menée sous la supervision du conseil d’administration de l’APH avec le soutien d’Odgers Berndtson, une société mondiale de recrutement de cadres possédant des compétences dans les secteurs des ports et des transports, l’APH indiquée dans un communiqué de presse.

« Fulvio est un PDG et un cadre maritime chevronné qui ont des réalisations profondes en matière de gestion, d’opérations et de transformation au cours de sa carrière de plus de 30 ans », a déclaré David Cameron, président du conseil d’administration de l’Administration portuaire d’Halifax. « Nous sommes heureux de le voir se joindre au port pour diriger sa prochaine phase cruciale en tant que porte d’entrée ultra-atlantique du Canada, d’importance régionale, nationale et internationale. »

« Le conseil d’administration est d’avis que le leadership visionnaire et les antécédents de Fulvio, ainsi que son orientation stratégique et son expérience en tant que PDG et dans des postes de haute direction, y compris à l’Autorité de pilotage des Laurentides, à Transports Canada et à Emploi et Développement social Canada, a fait de lui la personne idéale pour devenir le nouveau président et chef de la direction du port d’Halifax », a déclaré M. Cameron. « Il a joué un rôle déterminant dans la réussite de diverses équipes, toujours avec un engagement global envers la sécurité. »

« C’est un honneur et un privilège d’avoir l’occasion de se joindre à l’Administration portuaire de Halifax », a déclaré M. Fracassi. « Je suis impatient de diriger l’équipe compétente au port et de travailler avec les partenaires du port, les intervenants et la collectivité pour faire progresser Halifax en tant que plaque tournante nationale stratégique du commerce et des transports. Halifax relie les collectivités de l’Amérique du Nord à plus de 150 pays dans le monde et est un centre d’innovation portuaire. Je suis impatient de commencer et de contribuer au succès du port à l’avenir. »

Avant la date de nomination officielle de M. Fracassi, il se joindra au port à compter du 16 septembre et assistera aux conférences des 17 et 19 septembre de Ports Canada à Port Alberni et au Forum sur la chaîne d’approvisionnement du port d’Halifax les 24 et 25 septembre dans le cadre de la transition de la direction.

Alors que le capitaine Allan Gray termine son mandat de président et chef de la direction, M. Cameron l’a remercié pour son leadership à l’Administration portuaire d’Halifax depuis son arrivée en 2019.  « Le capitaine Gray a guidé le port dans les défis de la pandémie, a élaboré un plan à long terme pour l’avenir solide du port et a intégré la durabilité aux opérations portuaires quotidiennes. Il est un champion de l’innovation et de la collaboration. Nous le remercions pour son engagement envers le port et lui souhaitons bonne chance dans la prochaine étape de sa carrière avec son retour en Australie. » M. Gray agira à titre de conseiller auprès de M. Fracassi jusqu’à la fin de son contrat en novembre 2024.

(Photos de l’Administration portuaire d’Halifax)