Fednav et North American Marine Environment Protection Association ont reçu le tout premier Prix maritime nord-américain de Lloyd’s List de l’environnement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier soir à l’hôtel Houstonian, à Houston. Ce prix souligne la contribution d’un particulier, d’une société ou d’une association à l’amélioration des résultats environnementaux par l’industrie maritime.
Fednav est le premier groupe d’armement et d’affrètement de vraquiers secs de haute mer au Canada et le plus important opérateur au monde de vraquiers secs de cote glace à coque renforcée. La compagnie a récemment commandé douze navires de petit tonnage très efficaces qui seront livrés en 2015 et 2016. Ces navires produiront 28 p. 100 moins d’émissions de GES que ceux construits pour Fednav il y a dix ans, qui étaient alors parmi les plus performants. De plus, les nouveaux moteurs réduiront d’environ 33 p. 100 les émissions d’oxyde d’azote. Ces navires auront la notation CLEAN-DESIGN de la société de classification DNV, la plus importante société au monde de classification des navires et des structures offshore.
En 2008, Fednav a été la première compagnie de transport maritime du Canada à rendre publique une politique environnementale pour ses navires, comprenant des cibles annuelles et des résultats escomptés. Respectant des normes très rigoureuses, la flotte de Fednav est inspectée régulièrement par un organisme tiers indépendant de vérification qui fournit des rapports d’inspection détaillés en vertu d’une inspection concernant l’environnement, la qualité et la sécurité (système IEQS).
Fednav est membre fondateur de l’Alliance verte, un programme binational volontaire qui vise l’amélioration de la performance environnementale de l’industrie, la sensibilisation aux activités de l’industrie et l’obtention des classements de certification les plus élevés. Parallèlement à ces mesures, la compagnie a entrepris une initiative d’intégration de politique environnementale en milieu de travail afin de réduire la consommation d’énergie et les déchets et d’encourager l’utilisation de produits et services durables.
Paul Pathy, président et cochef de la direction de Fednav a affirmé que : « Nous croyons en l’intégration des préoccupations d’ordre social, environnemental et économique dans nos activités et interactions. Nous nous engageons fermement à aller au-delà des attentes en matière de qualité et de service à la clientèle et à réduire notre empreinte environnementale. »
Fednav tient à remercier ses employés, gestionnaires de navires, clients et fournisseurs de leur contribution et de leur appui soutenu et, bien entendu, le jury de Lloyd’s List d’avoir décerné cette distinction à la compagnie. Les Prix maritimes nord-américains de Lloyd’s List reconnaissent l’excellence dans une vaste gamme d’activités de l’industrie du transport maritime.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la politique environnementale de Fednav, visitez www.fednav.com.