Le Centre d’Expertise Industrialo-Portuaire (CEIP), division de l’INREST, s’associe au Réseau Québec maritime, à l’Institut France-Québec maritime et à la Société de développement économique du Saint-Laurent pour vous présenter le Symposium Enviro-Actions, qui aura lieu à Sept-Îles en mai 2024.
Compte tenu de l’empreinte croissante des activités humaines sur les environnements marins, les zones industrielles et portuaires peuvent devenir d’importantes sources de perturbation. Dans une logique de développement anthropique durable et de conservation des écosystèmes, le soutien à l’innovation et à la recherche scientifique est ainsi crucial pour atteindre les objectifs environnementaux à court et long termes.
Le symposium Enviro-Actions rassemblera des gestionnaires d’administrations portuaires québécoises, canadiennes et internationales, des représentants d’industries, de municipalités, de gouvernements ainsi que des scientifiques permettant de partager des actions environnementales préventives concrètes axées sur un développement anthropique durable et la conservation des écosystèmes autour de quatre thématiques principales.
À l’issue du Symposium, des actions environnementales prioritaires seront identifiées par une consultation auprès des participants afin de soumettre aux gouvernements provinciaux et fédéraux une liste d’Enviro-Actions fortement recommandées d’être implantées d’ici 2030 en zones portuaires et industrielles. Cette démarche vise à assurer l’atteinte des objectifs de réduction des contaminants visés d’ici 2030 par les autorités gouvernementales.