Énergir a réalisé son 100e avitaillement en GNL au Port de Québec

Énergir et l’Administration portuaire de Québec sont fiers d’avoir réalisé le 100e avitaillement de navire au gaz naturel liquéfié (GNL) en date du 3 décembre 2021. Il s’agit d’un important accomplissement qui témoigne du leadership des deux entreprises pour approvisionner l’industrie maritime en GNL et de leur expertise dans les opérations d’avitaillement au Canada.

En place au Port de Québec depuis 2018, la solution d’avitaillement en GNL, mise en place par l’entremise de la filiale Gaz Métro Solution Transport d’Énergir, est accessible à tous les armateurs qui y transitent. Elle permet aux armateurs d’ici et d’ailleurs de se conformer aux normes en matière d’émissions polluantes sur les voies navigables en Amérique du Nord et dans les zones d’émissions contrôlées à travers le monde. Cette solution est d’ailleurs l’une des actions concrètes s’inscrivant dans le plan d’action de développement durable du Port de Québec, qui vise à développer le commerce maritime par l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement tout en favorisant une énergie de transition.

Ces 100 avitaillements réalisés au Port de Québec ont permis d’approvisionner en GNL cinq navires de Desgagnés, un armateur québécois ayant fait preuve d’une grande vision dans l’adoption du GNL comme carburant marin et qui a également pleinement participé à la mise en place du système d’avitaillement.

Dans le secteur du transport maritime, le GNL constitue une solution énergétique performante, compétitive et concrète dans la lutte aux changements climatiques pour ses atouts environnementaux puisqu’il n’émet pratiquement pas d’émission de polluants atmosphériques [NOx et SOx] et qu’il permet de réduire à la combustion jusqu’à 25 % les émissions de GES en comparaison avec le diesel marin. Étant l’une des meilleures sources d’approvisionnement énergétiques disponibles aux armateurs sur le marché, le GNL connaît une importante progression et est reconnu ailleurs dans le monde, notamment en Europe où il est bien établi depuis plusieurs années.

Énergir en bref
Comptant plus de 9 milliards $ d’actifs, Énergir, s.e.c. est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 535 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir, s.e.c. y produit également, par le biais de coentreprises, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Par le biais de filiales et d’autres placements, l’entreprise est présente aux États-Unis où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir, s.e.c. valorise l’efficacité énergétique, investit et poursuit son implication dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir, s.e.c. souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

L’Administration portuaire de Québec
L’Administration portuaire de Québec est un organisme autonome à gouvernance partagée constitué en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année, les navires qui passent par le Port sont au coeur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

Pour plus de renseignements :
Médias
Élise Ducharme Rivard
Communication et Affaires publiques
1 866 598-3449
communications@energir.com
Twitter : @Energir_
Energir.com, section Presse
Frédéric Lagacé
Affaires publiques et contenus stratégiques
Administration portuaire de Québec
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca

 

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.