Avis aux transporteurs qui font du transfrontalier : vos clients exportateurs vivent une période de déprime, prenez-en bien soin. C’est ce qu’on conclut à la lecture des résultats du dernier sondage mené par Exportation et développement Canada (EDC).
L’indice a révélé une baisse continue de la confiance commerciale depuis 2022, le score global étant inférieur à sa moyenne historique de 72,5%.
« Les exportateurs canadiens doivent composer avec des perspectives économiques mondiales difficiles, marquées par la dynamique changeante du marché américain et les négociations tarifaires en cours, ce qui pèse lourdement sur leur confiance », analyse Stuart Bergman, économiste en chef d’EDC.
« Il s’agit de l’un des résultats de l’ICC les plus bas jamais enregistrés, seuls les résultats de trois sondages ayant été inférieurs à ceux-ci : la crise financière mondiale, la pandémie de COVID-19 et la poussée inflationniste qui a suivi la pandémie », ajoute l’expert.
Commandes en baisse
Les ventes à l’exportation sont affectées par la baisse de la demande américaine, une tendance qui s’est intensifiée au cours des six derniers mois.
Selon le sondage, 40% des exportateurs interrogés ont signalé une baisse des commandes américaines, ce qui est nettement plus élevé que les 16% signalés dans le cadre du sondage de fin d’année 2024.
Selon EDC, cette forte baisse reflète une conjoncture économique défavorable plus générale aux États-Unis, notamment le ralentissement de la demande des consommateurs, le resserrement de la politique monétaire et l’évolution des priorités en matière de chaîne d’approvisionnement.
Pour l’avenir, les exportateurs canadiens demeurent prudents : 36% de ceux interrogés et exportant vers les États-Unis prévoient une nouvelle baisse des commandes au cours des six prochains mois.
Se libérer de la dépendance aux États-Unis
La majorité des exportateurs interrogés (71%) prévoient étendre leurs activités à de nouveaux marchés au cours des deux prochaines années, se concentrant sur les pays avec lesquels le Canada a conclu des accords de libre-échange.
L’Europe est la première destination prévue, citée par 32% des exportateurs interrogés, suivie par l’Asie et l’Océanie (18%), l’Amérique latine et les Caraïbes (15%) et les États-Unis (15%).
« La diversification des marchés fait partie intégrante de la résilience et de la croissance économiques du Canada. À long terme, la diversification peut aider les exportateurs à réduire leur dépendance à l’égard d’un seul marché et à renforcer leur compétitivité », conclut l’économiste en chef d’EDC.
Article de Transport Routier, Commerce avec les États-Unis: le moral des exportateurs est au plus bas – Transport Routier