Chargé de marchandises, le Bella Desgagnés entame son premier voyage de la saison

Le navire Bella Desgagnés, qui assure la desserte maritime d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, lance sa saison de navigation lundi.

Le bateau quittera Rimouski lundi à 22 h et terminera son premier voyage à Blanc-Sablon vendredi matin. Entre les deux communautés, il effectuera dix arrêts, notamment à Sept-Îles, Natashquan et La Tabatière, pour ravitailler les communautés isolées en diverses marchandises.

À l’aube de cette nouvelle saison maritime, le navire est assez plein, indique le président-directeur général de Relais Nordik, André Mikhael, au micro de Bonjour la Côte lundi. Des matériaux, du matériel et de la nourriture destinés aux communautés le long du trajet alourdissent la cale du navire.

Après un arrêt de presque deux mois, les communautés ont besoin de s’approvisionner et de commencer la saison, estime M. Mikhael.AILLEURS SUR INFO : Les CPE en grève pour trois autres jours, à moins d’une entente avec Québec

On a hâte de démarrer la saison avec une belle température comme on l’a eu l’année passée, ajoute-t-il.Plusieurs conteneurs sur un bateau.

Le navire Bella Desgagnés transporte des marchandises, des matériaux et de la nourriture, mais aussi des passagers. (Photo d’archives)

Les voyages printaniers sont parfois compliqués par la présence de glace sur le golfe du Saint-Laurent, particulièrement entre La Tabatière et Blanc-Sablon, indique André Mikhael. Toutefois, Relais Nordik n’entrevoit pas de problèmes cette année, selon lui.

Le Bella Desgagnés est en grande forme, assure André Mikhael. Les grands travaux d’entretien ont été exécutés pendant la saison morte. En parallèle, plusieurs améliorations ont été apportées au service, indique le président-directeur général.

Les conclusions d’une étude commandée par la Société des traversiers du Québec (STQ) ont permis à Relais Nordik d’identifier certains des besoins des clients du navire. Beaucoup de points très intéressants et positifs sont ressortis de la part des communautés, affirme M. Mikhael.

Entre autres, la qualité du service Internet, la diversification du menu à bord et la communication via le site Internet de la compagnie ont été améliorées dans les derniers mois, précise-t-il.

En plus de veiller au ravitaillement des villages nord-côtiers, le Bella Desgagnés attire de plus en plus de touristes désireux de faire la tournée des communautés du littoral. La liste des réservations pour la saison 2025-2026 est comblée à 92 %, souligne André Mikhael.

Déjà en ouverture de saison, une trentaine de touristes prendront part à la traversée. Historiquement, c’était beaucoup plus bas que ça pour les premiers voyages, observe le PDG.

Relais Nordik et la STQ sont en voie de compléter les négociations pour le renouvellement du contrat d’exploitation de la desserte, rapporte André Mikhael.

Article de Raphaëlle Laverdière, Radio-Canada, 7 avril 2025, Chargé de marchandises, le Bella Desgagnés entame son premier voyage de la saison | Radio-Canada

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.