Projet Mon fleuve et moi

Depuis 2011, la Sodes collabore au projet Mon fleuve et moi de la Fondation Monique-Fitz-Back, qui vise à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, à les informer et à les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et son développement. Par le biais d’une trousse pédagogique sur des thématiques liées au Saint-Laurent, dont l’économie, et à un concours annuel de dessins, les jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial sont invités à une réflexion sur les enjeux et l’avenir du fleuve. Depuis le début du projet Mon fleuve et moi en 2011, le concours de dessins ne cesse d’augmenter en popularité.

Édition 2017-2018

Thème: illustre ton activité de rêve en lien avec le Saint-Laurent

  • Participation de 1 548 jeunes âgés de 4 à 20 ans
  • 56 écoles participantes
  • 13 régions administratives représentées

Les murales des 50 dessins finalistes et lauréats seront installées cet été sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis.
Parmi les rêves illustrés les plus populaires : l’observation des baleines, la plongée sous-marine, la pêche, le pilotage d’un navire, les métiers maritimes, les croisières et les sports nautiques tels que le kayak ou le kitesurf. La Fondation réalisera d’ailleurs les rêves d’environ cinq jeunes, qui verront leur dessin devenir réalité.

Galerie virtuelle des 50 dessins finalistes et lauréats

Finalistes_laureats_concours_dessin_2018

Édition 2016-2017

  • Participation d’environ 5 100 jeunes (3 533 en 2015-2016)
  • 96 écoles participantes (65 en 2015-2016)
  • 14 régions administratives représentées (10 en 2015-2016)

Galerie virtuelle des 50 dessins finalistes et lauréats

Raphaël Massy, 11 ans, École Marie-Sophie (Sainte-Sophie-de-Lévrard)
Raphaël Massy, 11 ans, École Marie-Sophie (Sainte-Sophie-de-Lévrard)
Julien Laplante, 12 ans, École Monseigneur-Gilles-Gervais (Saint-Bruno-de-Montarville)
Julien Laplante, 12 ans, École Monseigneur-Gilles-Gervais (Saint-Bruno-de-Montarville)
Aby-Meggan Bergeron, 14 ans, École Mgr-Belzile (Saint-Ulric)
Aby-Meggan Bergeron, 14 ans, École Mgr-Belzile (Saint-Ulric)

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.