Plus de 500 postes ont été abolis depuis octobre 2024 au ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans le cadre des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement Legault. Ce chiffre vient d’une note interne obtenue par Radio-Canada.
Dans cette lettre, le sous-ministre Marc Croteau informe les employés que des analyses approfondies
ont permis de mettre fin à des emplois temporaires et occasionnels. Ces analyses ont également mené au non-remplacement de plusieurs personnes à la suite de leur départ, y compris deux sous-ministres adjoints
.
Toujours selon la lettre, une deuxième phase de réorganisation est en cours afin d’alléger
les activités du Ministère. Pour y arriver, des services sont regroupés ou fusionnés, une quinzaine de postes de cadres sont abolis et d’autres emplois temporaires et occasionnels ont également pris fin
. Les employés touchés ont été informés des changements au cours des derniers jours.
Selon le sous-ministre, l’application des différentes mesures qui ont permis de réduire les effectifs de plus de 500 personnes contribue de façon significative à l’atteinte de la cible de réduction fixée par le Conseil du Trésor pour l’exercice financier en cours
.AILLEURS SUR INFO : Sonia Bélanger succédera à Christian Dubé comme ministre de la Santé
Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction des effectifs
, écrit Marc Croteau.
Il souligne que le gel d’embauches se poursuit au Ministère, mais qu’aucune mesure supplémentaire n’est envisagée d’ici la fin de l’exercice financier 2025-2026.
Le ministère des Transports n’a pas encore répondu à nos questions.
Avec les informations de Thomas Gerbet et Marika Wheeler.
Article de Marie-Pier Mercier, Radio-Canada, 500 postes abolis au ministère des Transports | Radio-Canada