L’Alliance verte jette les bases de sa nouvelle structure mondiale

Alliance verte internationale est la nouvelle société et structure de gouvernance qui chapeaute les programmes de certification environnementale de l’Alliance verte et de Green Marine Europe, des initiatives volontaires de l’industrie maritime visant à faire progresser l’excellence environnementale au-delà des réglementations.

Tous les participants de l’Alliance verte et de Green Marine Europe sont désormais membres de l’Alliance verte internationale. Leurs exigences de certification respectives restent inchangées.

« C’est vraiment un point tournant dans l’histoire de l’Alliance verte, ce programme de certification unique qui a débuté dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent il y a 17 ans. Il s’étend maintenant à toute l’Amérique du Nord, l’Europe et même au-delà », a déclaré le président d’Alliance verte internationale, David Bolduc. « Cette nouvelle structure de gouvernance conserve le même engagement, la même rigueur et la même transparence qui ont établi la solide réputation de l’Alliance verte et qui ont fait du lancement de Green Marine Europe il y a quatre ans un franc succès. »

Cette nouvelle structure représente un développement logique compte tenu d’une part des fortes synergies entre les programmes, et d’autre part de l’arrivée à terme cette année de l’entente de licence qui accorde à Surfrider Foundation Europe la gestion de Green Marine Europe.

« Je suis très fier du leadership de Surfrider Foundation Europe dans la mise en place de la certification Green Marine Europe en collaboration avec l’Alliance verte et l’industrie maritime européenne au cours des quatre dernières années », déclare Florent Marcoux, directeur général de Surfrider Foundation Europe. « Je suis convaincu que la nouvelle structure internationale fournira un cadre de gouvernance qui garantira que les éléments clés qui nous ont initialement attirés vers l’Alliance verte – à savoir l’amélioration continue et l’engagement avec les parties prenantes – demeurent les pierres angulaires du programme alors que le nombre de participants certifiés continue d’augmenter. »

Surfrider Foundation soutiendra activement Alliance verte internationale après la transition complète vers la nouvelle gouvernance en participant aux comités engagés dans la révision et le développement continu du programme.

Lors de la première assemblée générale annuelle d’Alliance verte internationale tenue le 23 mai 2024, neuf des douze administrateurs du nouveau conseil d’administration ont été nommés :

  • Jan Allman, Vice-présidente et Directrice générale, Fincantieri Marine Group
  • Björn Bijma, Directeur général des opérations, Groupe CSL
  • Isabelle Brassard, Vice-présidente exécutive et Chef des opérations, Fednav Ltée.
  • Claudine Couture-Trudel, Vice-présidente, Politique ESG et initiatives futures, QSL
  • Daniel Dagenais, Président et Chef de la direction, Groupe NEAS inc.
  • Deborah DeLuca, Directrice générale, Duluth Seaway Port Authorityr
  • Steve Nevey, Secrétaire adjoint, Washington State Ferries
  • Sean Pierce, Chef de la direction, Logistec
  • Stephanie Jones Stebbins, Directrice générale – Maritime, Port de Seattle

Lors de l’incorporation de Green Marine Europe en France, les trois directeurs européens seront nommés au conseil d’administration d’Alliance verte internationale par les participants européens.

« Avec Alliance verte internationale, nous venons répondre aux demandes de nouvelles entreprises maritimes souhaitant se faire certifier », explique M. Bolduc. « L’Alliance verte internationale a un projet pilote pour inclure les ports européens dans le programme, ainsi que des projets pilotes pour déterminer comment le programme pourrait devoir être ajusté pour prendre en compte les réglementations spécifiques régissant les opérations maritimes en Australie et en Amérique latine.»

L’Alliance verte en bref

Fondé en 2007, le programme de certification environnementale de l’Alliance verte est le résultat d’un effort volontaire de l’industrie du transport maritime en Amérique du Nord pour aller au-delà de la réglementation. Plus de 185 armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis participent actuellement au programme. Lancée en 2020, Green Marine Europe compte actuellement 26 armateurs, représentant une flotte maritime importante et diversifiée de plus de 500 navires, ainsi que trois chantiers maritimes majeurs. Constituée en mai 2024, Alliance verte internationale est la structure de gouvernance qui supervise les deux programmes de certification environnementale.