Environnement

Au Québec, la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de l’industrie maritime. Des mesures strictes sont mises en place pour minimiser les impacts environnementaux des activités maritimes, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en préservant la biodiversité marine. Des initiatives de recherche et d’innovation visent à développer des technologies plus propres et à promouvoir des pratiques durables.

Groupe de travail sur la décarbonation

Engagée dans une démarche proactive, la Société de développement économique du Saint-Laurent participe activement dans le groupe de travail sur la décarbonation de l’industrie maritime, créé lors du Forum de concertation sur le transport maritime. Son implication consiste à soutenir et à accompagner le gouvernement du Québec dans l’élaboration d’outils visant à atteindre les objectifs de décarbonation du secteur maritime.

En collaboration avec d’autres acteurs de l’industrie, la Société contribue à dresser un état des lieux des efforts en cours, à analyser les actions requises pour répondre aux normes de l’OMI, à examiner les programmes gouvernementaux pertinents, et à proposer des mesures concrètes pour favoriser la transition vers des sources d’énergie plus durables.

David Bloduc (5)


Conseil consultatif maritime canadien

La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) s’engage activement au sein du Comité consultatif maritime canadien (CCMC), qui représente des parties intéressées par le transport maritime, la navigation et les préoccupations liées à la pollution marine. Le CCMC conseille le gouvernement sur les questions et les opportunités liées à la sécurité et à la sûreté maritimes, publiant chaque année des rapports basés sur ses constatations.

Cinq réunions régionales du CCMC ont lieu dans les régions du Pacifique, de l’Ontario, du Québec, de l’Atlantique, des Prairies et du Nord. La réunion nationale du CCMC se tient à Ottawa et se divise en comités nationaux et en groupes de travail, auxquels la Sodes participe activement.

Comité consultatif du Saint-Laurent de l’Alliance Verte

Le Comité environnement pour le Saint-Laurent de l’Alliance verte vise à offrir des commentaires et des conseils stratégiques pour améliorer le programme et développer de nouveaux indicateurs de performance environnementale. Composé d’experts et de parties prenantes de l’industrie maritime, le comité se concentre sur l’élaboration de meilleures pratiques et la mise en œuvre de solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental des activités maritimes sur le Saint-Laurent.

Comité de concertation navigation (CCN) et sous-comités

Le Comité consultatif national (CCN) a été créé dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, issu d’un partenariat entre le gouvernement fédéral et la province. Composé de 25 membres issus de l’industrie maritime, de la navigation de plaisance, de groupes environnementaux, ainsi que de ministères provinciaux et fédéraux, le CCN joue un rôle crucial dans la gestion durable du Saint-Laurent.

La Sodes participe activement au CCN et à ses divers groupes de travail, notamment :

  • Le Groupe de travail sur la vitesse des navires et l’érosion des berges.
  • Le Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M).
  • Le Groupe de travail sur le transport maritime des hydrocarbures.

Les travaux du CCN ont abouti à la publication de la Stratégie de navigation durable (SND) en 2004, avec une seconde édition en 2015. Cette stratégie vise à adapter les pratiques de gestion de la navigation commerciale et de plaisance aux impératifs de durabilité, en se concentrant sur trois principaux axes : la réduction des impacts environnementaux, la promotion économique du transport maritime et l’harmonisation sociale des usages.

Groupe de travail sur les baleines noires de l'Atlantique

Relevant du Comité de concertation navigation, le groupe de travail sur les baleines noires de l’Atlantique, composé de membres représentant le transport maritime, les gouvernements, le milieu de la recherche et des organismes environnementaux, a abouti à une solution cruciale pour réduire la mortalité des baleines noires due aux collisions avec des navires. Les efforts de ce groupe ont conduit à l’instauration de mesures de limitation de vitesse pour les navires de plus de 20 mètres dans le golfe du Saint-Laurent pendant l’été 2017.

baleine

Positionnement stratégique du Saint-Laurent

Infrastructures maritimes et logistiques

Environnement

Main-d’oeuvre

Optimisation de la construction navale

Acceptabilité sociale et relation avec les communautés