Lancement du Centre d’expertise en logistique portuaire

Québec, le 14 mai 2024 – Le Centre d’expertise en logistique portuaire a profité des 4e Assises québécoises du secteur maritime pour annoncer sa création, présenter son conseil d’administration, ses membres ainsi que sa directrice générale. Rassemblant les grands leaders du domaine portuaire, le Centre a pour mission de réaliser des projets de recherche appliquée destinés à cette industrie du Québec et ainsi développer des chaines logistiques compétitives, intelligentes et durables. L’amélioration de l’efficacité des chaines d’approvisionnement qui en découlera bénéficiera aux industries maritime et portuaire, au milieu de la recherche ainsi qu’à l’ensemble du Québec.


Une part importante des économies canadienne et québécoise résulte des échanges commerciaux passant par les ports du Saint-Laurent et du Saguenay, et la capacité de l’un ou l’autre de ces ports à soutenir les échanges commerciaux mondiaux dépend de la compétitivité de l’ensemble de ce réseau. « Afin de préserver cette compétitivité et se démarquer à l’échelle mondiale, les ports devront surmonter des défis exigeant des efforts collectifs en recherche et en innovation et la mise en commun d’expertises et de ressources. C’est à cette fin, et parce qu’aucune organisation ne s’était encore donné pour mission exclusive de répondre aux enjeux du développement portuaire, qu’a été mis sur pied le Centre d’expertise », explique monsieur Gaétan Boivin, président du conseil d’administration.


Vicky Adam, directrice générale


Monsieur Boivin a également profité de l’annonce pour présenter la directrice générale du Centre, madame Vicky Adam, qui a récemment été nommée par le conseil d’administration. « Au terme d’un processus rigoureux de recrutement, le comité de sélection a recommandé la nomination de madame Adam pour assumer la direction du Centre. Forte d’une maitrise en sciences de la gestion et d’un doctorat en administration, madame Adam se joint au Centre après avoir oeuvré plusieurs années dans les domaines de l’architecture et de la conception navale ainsi qu’en recherche et gestion de projets portuaires ».


« C’est avec honneur et beaucoup de rigueur que j’assumerai les fonctions de direction générale du Centre qui me sont confiées. Le domaine portuaire québécois est riche et l’affiliation déjà bien présente des membres vient témoigner du souhait de ces acteurs à fédérer leurs efforts pour répondre aux défis de logistique portuaire du système Saint-Laurent — Saguenay par le développement de solutions et d’une expertise adaptées », souligne madame Vicky Adam.


Réunir l’écosystème portuaire québécois pour le déploiement de solutions et de l’expertise
Déjà, le Centre compte plus de 20 membres représentant des ports, des opérateurs de terminaux, le milieu de la recherche et des organisations qui gravitent autour de la grande industrie portuaire. L’implication de cet écosystème dynamique, que ce soit par un soutien financier ou en ouvrant l’accès à leurs infrastructures, équipements, travailleurs et experts, permet d’orienter la programmation du Centre visant à développer ou tester des solutions alignées à leurs besoins. L’interface ainsi créée entre les ports, le milieu scientifique et toutes autres organisations contribuera à l’adoption d’une culture de l’innovation à l’échelle du Saint-Laurent — Saguenay.


-30-


Source : Vicky Adam
Directrice générale
Centre d’expertise en logistique portuaire
Téléphone.: (819) 996-1064
centrexlp.com