User de créativité pour pourvoir les postes sur le F.-A.-Gauthier

Dans l’espoir d’inspirer des curieux à y travailler une fois l’été arrivé, l’équipage du F.-A.-Gauthier a exceptionnellement ouvert au public sa salle des machines et sa timonerie, le temps d’un après-midi, samedi.

Pour la saison haute, 12 postes répartis dans l’ensemble des départements restent à pourvoir.

La timonerie est la partie du navire qui abrite les appareils de navigation.

La timonerie est la partie du navire qui abrite les appareils de navigation. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Toutefois, la conseillère en gestion des ressources humaines à la Société des traversiers du Québec (STQ), Mia-Lisa Pichette, voit au-delà du court terme.

C’est aussi de donner une visibilité aux métiers dans le domaine maritime. Des fois les gens nous oublient un petit peu dans leurs choix de carrière ou quand ils ont des candidatures à soumettre, dit-elle en expliquant qu’il s’agit d’un moment clé pour recruter la relève.

Il y a de moins en moins d’inscriptions sur les postes d’officier, donc on veut vraiment faire connaître ces métiers-là, poursuit Mia-Lisa Pichette.Mia-Lisa Pichette, conseillère en gestion des ressources humaines à la société des traversiers du QuébecOuvrir en mode plein écran

Mia-Lisa Pichette, conseillère en gestion des ressources humaines à la Société des traversiers du Québec, souhaite pérenniser l’événement.

Photo : Radio-Canada / Maria Juneau

L’Institut maritime du Québec a d’ailleurs pris part à l’activité pour faire connaître les formations qui s’offrent aux jeunes et aux moins jeunes qui pourraient vouloir orienter leur carrière vers le domaine naval.Un groupe visite la salle des machines du traversier F.-A. Gauthier.Ouvrir en mode plein écran

Les visiteurs et visiteuses ont pu échanger avec des membres de l’équipage sur leur travail au quotidien, notamment avec Loïc Cavarroc, cadet à la salle des machines.

Photo : Radio-Canada / Maria Juneau

La STQ a ajouté la Journée carrières à sa stratégie de recherche de personnel il y a deux ans. Auparavant, les postes étaient uniquement affichés en ligne.

On a décidé de faire notre recrutement autrement de ce qui se faisait avant. C’est que les gens n’ont pas l’idée de ce que c’est de travailler sur un navire, donc on leur permet de venir voir l’environnement avant de pouvoir appliquer.Une citation deJean-Martin Fradette, directeur de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout

Une centaine d’inscriptions ont été reçues pour la présente journée, soit un gain par rapport à l’an dernier, indique le directeur de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, Jean-Martin Fradette.

Le F.-A.-Gauthier attire des candidats d’un peu partout dans la région, comme en témoignent des inscrits qui ont fait la route depuis Amqui. D’autres intéressés ont mentionné être originaires de Sorel ou de Sainte-Anne-des-Monts.

M. Fradette souligne l’offre d’hébergement et de repas pour les employés à bord du navire. Selon lui, ils n’ont ainsi pas à se soucier de se trouver un logement, alors qu’ils se font rares dans la région.

Les revendications pour de meilleures conditions de travail par des employés de la STQ médiatisées l’été dernier ne semblent pas avoir découragé les personnes intéressées par le milieu à déposer leur candidature, assure Jean-Martin Fradette.

Pour nous, ça [ne nous as] pas affectés parce que nous avons beaucoup de CV qui [nous arrivent] quand même.

Article de Maria Juneau, Ici Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, User de créativité pour pourvoir les postes sur le F.-A.-Gauthier | Radio-Canada

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.