Saguenay lance un comité de gestion face à de possibles tarifs douaniers américains

Saguenay a mis sur pied un comité pour gérer et analyser les impacts que pourrait avoir la hausse des tarifs douaniers par les États-Unis. La Ville s’est associée à Promotion Saguenay pour créer ce comité, qui se penchera entre autres sur leurs effets sur les entreprises locales et tout secteur d’activité concerné.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse lundi, et ce, avant que le premier ministre Justin Trudeau confirme que la hausse de 25 % de ces tarifs est reportée d’un mois.

Accompagné de la mairesse Julie Dufour lors de l’annonce, le président de Promotion Saguenay, Éric Larouche, a assuré que la Ville et son organisation vont demeurer vigilantes, peu importe la suite des choses.

Il ne faut pas s’asseoir. Il ne faut pas penser que parce qu’on aurait un report de 30 jours, on peut se dire qu’on relâche la pression parce qu’on a 30 jours. Au contraire, si ces 30 jours-là apparaissent, c’est par la pression, puisque les utilisateurs, les consommateurs, les entrepreneurs du Canada ont manifesté, dit-il.De nombreux journalistes assistent à une conférence de presse.

La mairesse Julie Larouche et le président de Promotion Saguenay, Éric Larouche, veulent demeurer vigilants, peu importe la suite des choses.

Photo : Radio-Canada / Steeven TremblayAILLEURS SUR INFO : Dans une Allemagne chamboulée, l’extrême droite séduit même des immigrants

M. Larouche estime aussi que la période de sursis permettra à la région de mieux se préparer aux impacts de la hausse des tarifs douaniers si ceux-ci sont finalement appliqués au bout de 30 jours.

C’est ça qui va nous permettre de prendre une longueur d’avance, pour mieux être préparés à ce qui pourrait suivre, soutient-il.

S’adapter à la situation

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Serdex international et des fonctionnaires municipaux font notamment partie du comité de gestion des impacts des tarifs. Une première rencontre aura lieu mercredi à l’hôtel de ville de Saguenay.

Selon Éric Larouche, l’objectif est de mieux comprendre les besoins et les inquiétudes des entrepreneurs face à l’imposition éventuelle de tarifs par les États-Unis et de trouver des solutions pour soutenir les entreprises. Il soutient également que la menace du président américain Donald Trump a un effet fédérateur sur le Canada.

Tout le Canada est réuni derrière une cause qui nous est chère, c’est de protéger notre économie, lui permettre de continuer d’avancer. […] On va être là pour répondre aux enjeux, puis supporter les organismes gouvernementaux en fonction des enjeux ou des programmes qui seront mis en place, assure-t-il.Donald Trump, dans le bureau ovale, exhibe un des documents qu'il a signés.

Le président américain Donald Trump a imposé samedi une hausse des taxes d’importation depuis le Canada, avant d’accorder un sursis d’un mois sur cette mesure. (Photo d’archives)

Photo : Reuters / Carlos Barria

Pour sa part, Julie Dufour estime que l’incertitude économique créée par la menace des tarifs change le paysage économique. On va avoir de nouveaux besoins, dit-elle.

PublC’est vraiment de calculer, de coordonner les efforts de soutien aux entreprises, de proposer des solutions et éventuellement de travailler avec nos gouvernements dans la mise en place des mesures, poursuit la mairesse.

Éric Larouche reconnaît que l’impact potentiel des tarifs américains sur l’économie régionale est important, mais il note que le comité tentera de guider la population.

On va exercer le leadership nécessaire pour permettre à nos entrepreneurs et à la population régionale de comprendre le comportement d’achat puis l’impact que cet achat-là peut avoir sur nos entreprises de chez nous.

Par ailleurs, Saguenay entame un révision de ses achats pour déterminer s’il est possible d’éviter l’acquisition de certains produits américains.

Article de Roby St-Gelais et Émilie Lapointe, Ici Saguenay-Lac-Saint-Jean,Saguenay lance un comité de gestion face à de possibles tarifs douaniers américains | Radio-Canada

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.