La présence de milliers de croisiéristes s’est fait sentir lundi à La Baie. Selon Promotion Saguenay, il s’agit d’un record en termes de nombre de visiteurs et de navires qui se sont rendus simultanément dans la baie des Ha! Ha!.
L’Emerald Princess, le Silver Shadow, le Seabourn Quest et le Norwegian Joy transportaient en leur bord un total d’environ 8000 passagers en plus de 3000 membres d’équipage.
Le record de 82 escales dans une saison, établi l’an dernier, ne sera toutefois pas battu puisque 80 escales au total sont attendues cette année.
Un plateau atteint
L’organisme Promotion Saguenay, qui gère les activités des croisières, estime avoir atteint un plateau. Mais il espère une croissance dans les prochaines années.
Dans l’industrie des lignes, dans l’industrie des croisières internationales, il est fréquent de voir que lorsqu’il y a une croissance, il y a un plateau de deux à trois ans qui s’établit. Pourquoi? Parce que les nouvelles lignes de croisière qui ont choisi notre destination se donnent le temps de bien connaître la destination
, a expliqué Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, lors d’une entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.
On souhaite [la croissance]. On fait les efforts en conséquence. Est-ce qu’elle sera grande? On ne le sait pas. On a toujours bien travaillé pour faire chacune de nos étapes de croissance de façon à être une escale qui est durable dans le temps. Une citation de Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay
Promotion Saguenay ne prévoit pas l’ajout d’un autre quai, mais souhaite miser sur un maintien des infrastructures actuelles dans l’éventualité d’une augmentation du nombre d’escales.
On veut s’assurer que les infrastructures périphériques soient en mesure d’accueillir plus de gens, mais on ne veut pas le faire au détriment de la qualité, a ajouté Mme Nemey.Au total, 144 000 passagers et membres d’équipage devraient avoir accosté au quai Agésilas-Lepage, à La Baie d’ici la fin de la saison 2024.
Selon les estimations de Promotion Saguenay, un seul navire rapporterait environ 500 000 $ en retombées économiques.
Des investissements de 57 millions de dollars d’Ottawa, Québec et Saguenay ont été nécessaires pour développer l’industrie des croisières et le village portuaire à La Baie.
Des attraits touristiques appréciés par les visiteurs
Lundi, des visiteurs ont pu découvrir plusieurs attraits du secteur, que ce soit grâce à des visites organisées ou par leurs propres moyens.
Certains acteurs du milieu touristique de La Baie ont témoigné des bénéfices de la saison des croisières internationales.
Source de l’article : Julien Boudreault-Gauthier, Ici Saguenay-Lac-St-Jean