Les importants travaux d’amélioration des installations du port de Trois-Rivières qui sont en cours ont des conséquences sur les emplois. Ainsi, l’arrêt pour une période de deux ans des élévateurs à grain a entraîné des mises à pied. Treize travailleurs syndiqués ont perdu leur gagne-pain depuis le 31 décembre.
Le groupe G3 Canada, qui opère les élévateurs à grains, n’a pas été en mesure de préciser si le nombre de travailleurs mis à pied est plus élevé en comptant les employés non syndiqués.
Les cargos n’ont plus accès aux élévateurs à grains, qui sont à l’arrêt en raison des opérations qui visent à remblayer le bassin situé devant.
L’opérateur dit qu’il s’agit d’une situation temporaire. Toutefois, les opérations ne pourront reprendre qu’en décembre 2026.
À lire aussi :
- Les travaux au port de Trois-Rivières entraînent une baisse du volume de marchandises
- Travaux majeurs pour plus de capacité au Port de Trois-Rivières
AILLEURS SUR INFO : Boycotter les produits américains, pas si facile pour les municipalités
Le Port de Trois-Rivières assure avoir cherché des solutions pour éviter les mises à pied, mais le résultat n’a pas pu être évité.
Les impacts se font également sentir auprès des producteurs céréaliers.
G3 Canada doit désormais rediriger les producteurs céréaliers de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de Lanaudière vers le port de Québec pour l’expédition outre-mer.
Le temps de transport en camion s’en retrouve ainsi allongé.
Les travaux au port de Trois-Rivières seront officiellement lancés lundi. Québec et Ottawa annonceront le montant de leur aide financière dans le projet qui nécessite un investissement qui se situera entre 250 M $ et 300 M $.
Article de Louis Cloutier, Ici Mauricie-Centre-du-Québec, Plus d’une dizaine de mises à pied au port de Trois-Rivières | Radio-Canada