Nouveaux projets financés dans le cadre de l’Initiative sur l’équipement de sécurité et l’infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques

Document d’information

Avantages du projet

Dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada, le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones et les communautés côtières pour protéger, préserver et restaurer nos océans et nos voies navigables.

Transports Canada investit jusqu’à 57,8 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative sur l’équipement de sécurité et l’infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques afin de financer 15 projets qui permettront d’améliorer la sécurité et l’efficacité des activités de transport maritime et de réapprovisionnement dans 47 communautés côtières de l’Arctique et du Nord.

  • Québec
    • Un montant de 1,07 million de dollars sera versé à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec pour installer des conteneurs d’entreposage pour l’équipement d’intervention en cas de déversement près des parcs à réservoirs dans jusqu’à 13 communautés du Nunavik afin qu’ils soient prêts à être déployés en cas d’urgence.
  • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Un montant de 2,52 millions de dollars sera versé au gouvernement du Nunatsiavut pour construire des installations d’entreposage qui améliorent la sécurité et l’efficacité des activités de transport maritime et de réapprovisionnement dans les communautés inuites de Hopedale et de Makkovik, au Nunatsiavut.
    • Un montant de 3,5 millions de dollars sera versé à la Nation innue pour fournir des infrastructures maritimes de base à deux communautés innues du nord du Labrador, en construisant une installation d’entreposage maritime à Natuashish et un nouveau quai à Sheshatshiu.
  • Nunavut
    • Un montant de 44,7 millions de dollars sera versé au gouvernement du Nunavut pour :
    • améliorer la sécurité et l’efficacité du transport maritime dans les communautés d’Igloolik, de Kimmirut, de Sanikiluaq et de Taloyoak en améliorant les zones de transport maritime locales, en modifiant ou en agrandissant les rampes de transport maritime ou les aires d’entreposage des marchandises, et en installant des clôtures, de l’éclairage ou de la signalisation;
    • relocaliser la zone de transport maritime d’Arctic Bay, loin du centre de la communauté, pour améliorer la sécurité et l’efficacité du réapprovisionnement, ainsi que la sécurité de la communauté;
    • installer des voyants de sécurité dans des emplacements de réapprovisionnement en carburant dans jusqu’à 22 communautés, ce qui améliore la sécurité des opérateurs et réduit les risques environnementaux;
    • déplacer les collecteurs de réapprovisionnement en carburant dans jusqu’à 14 communautés, pour créer des zones tampons entre les zones de transfert de carburant et les rivages naturels, et réduire les risques environnementaux;
    • remplacer les oléoducs pour le réapprovisionnement en carburant dans une communauté afin de permettre un transfert de carburant plus efficace;
    • offrir un financement complémentaire pour un projet existant de construction d’une installation de décapage des conteneurs et d’entreposage dans le port de haute mer d’Iqaluit.
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Un montant de 5 millions de dollars sera versé au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour enlever les sédiments du fond du port de Hay River et établir un canal de navigation plus sécuritaire pour les navires commerciaux.
    • Un montant de 1,03 million de dollars sera versé à l’Inuvialuit Regional Corporation pour installer des conteneurs d’intervention en cas de déversement, des quais et des postes d’amarrage dans six communautés éloignées inuvialuites, afin d’améliorer la sécurité maritime et l’accès à la mer.

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.