Dans le cadre de MeRLIN, Technopole maritime du Québec (TMQ), en collaboration avec l’Alliance verte et la Société de développement économique du Saint-Laurent, est fière de présenter un premier atelier collaboratif sur la thématique
« Bruits sous-marins : collaborations et solutions ». L’événement rassemblait une soixantaine d’intervenants de l’industrie du transport maritime, de la recherche et des gouvernements, tous désireux de partager leurs connaissances et d’échanger sur la thématique.
L’objectif de la journée est de stimuler les interactions entre les divers acteurs québécois travaillant sur la recherche de solutions innovantes et technologiques aux défis des bruits sous-marins. « Cet atelier permet aux participants de s’informer sur les actions de concertation et de recherche passées et en cours, et de mieux comprendre les rôles et les projets des différentes parties prenantes sur ce sujet », mentionne M. Daniel Côté, président de MeRLIN et (…) chez Groupe Desgagnés.
Cette activité s’aligne sur les besoins exprimés par les membres MeRLIN lors des consultations menées depuis 2016. « Ce réseau d’industriels est engagé dans la recherche de solutions. Il est important d’améliorer la compréhension de l’impact des bruits sous-marins générés par l’industrie et de coordonner les efforts. Nous sommes heureux de contribuer à générer de nouvelles avenues en facilitant les échanges et le réseautage avec le monde de la recherche », précise Mme Noémie Giguère, directrice générale de TMQ.
En plus de faire l’état des connaissances, l’atelier favorisera le maillage entre les différents acteurs afin de garantir un meilleur arrimage des initiatives, d’identifier les axes de coopération industrie-recherche les plus porteurs et de maximiser les projets de développement technologique et de recherche appliquée. La matinée présente des conférences et un panel de l’industrie qui permettent aux participants d’apprécier les perceptives règlementaire, académique et industrielle. L’après-midi présente, quant à lui, quatre ateliers rotatifs axés sur l’innovation et les technologies animés par des spécialistes et experts du domaine : mesures d’atténuation, compréhension des sources de bruits générées par un navire, dispositifs d’écoute sous-marine et acquisition de signature sonore des navires.
La présentation de l’atelier est rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires financiers, soit Développement Économique Canada (DEC), la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le créneau Ressources, sciences et technologies marines (RSTM).
Pour plus de détails sur l’événement, visitez : http://www.tmq.ca/index.php/fr/merlin
À propos du réseau MeRLIN
Porté par Technopole maritime du Québec (TMQ), MeRLIN est un réseau dédié à l’innovation dans le secteur du transport maritime et du milieu portuaire. MeRLIN vise à améliorer l’accès aux expertises en recherche et développement pertinentes pour l’industrie maritime, afin de faciliter et d’intensifier la mise en oeuvre de projets innovants. L’initiative accompagne l’industrie dans la définition de ses besoins de recherche, stimule le travail collaboratif autour d’enjeux communs, facilite la réflexion et le processus de recherche de solutions concrètes, favorise la mise en place d’outils de planification à long terme et maximise l’arrimage des acteurs du milieu.
Les membres MeRLIN sont : Administration portuaire de Montréal, Administration portuaire de Québec, Administration portuaire de Trois-Rivières, Canada Steamship Lines, Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Fednav Limitée, Groupe Desgagnés et Urgence Marine.
À propos de Technopole maritime du Québec
Technopole maritime du Québec (TMQ) est un organisme à but non lucratif qui rassemble et mobilise les intervenants des secteurs maritimes innovants du Québec autour d’objectifs communs, afin de créer un environnement propice au développement des entreprises et des organismes, d’accroître les interactions industrie-recherche et d’assurer leur rayonnement sur les scènes nationale et internationale. Les principaux secteurs couverts par TMQ sont les biotechnologies marines, les technologies marines et le transport maritime, incluant tous les acteurs des différentes chaînes de valeur qui y sont associées ou intéressés. Pour plus d’information et pour lire le dernier bulletin TMQ, visitez www.tmq.ca
– 30 –
Source :
Candice Sénéchal
Coordonnatrice MeRLIN
Technopole maritime du Québec
Téléphone : 418 724-9616
Cellulaire : 581-985-7647
Courriel : csenechal@tmq.ca