Le 21 octobre 2024. – Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la tenue de consultations publiques conjointes, cet automne, sur le projet d’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. La population est invitée à participer à ces consultations qui se tiendront du 21 octobre au 13 décembre 2024.
Ces consultations s’adressent à toute personne intéressée. Les participants pourront s’informer et donner leur avis à partir d’un site Web dès le 21 octobre 2024. La population aura jusqu’au 13 décembre 2024 pour donner son avis sur le projet en répondant à un court sondage en ligne. Les personnes ou les organisations souhaitant déposer un mémoire pourront aussi le faire sur le site Web.
Cinq événements participatifs se tiendront également dans des municipalités riveraines du territoire visé par le projet d’agrandissement. Dans chaque ville où se déroulera une consultation, des kiosques seront animés par l’équipe du parc marin en fin de journée afin de permettre aux participants d’échanger sur le projet à leur rythme et selon leurs champs d’intérêt. La séance d’information et de questions suivra en soirée.
Événements de participation publique :
Ville Lieu Date
Rimouski Théâtre du Bic 4 novembre
Rivière-du-Loup Hôtel Lévesque 6 novembre
Kamouraska Salle communautaire 7 novembre
Saint-Irénée Domaine Forget 12 novembre
Les Escoumins Centre multifonctionnel 13 novembre
Depuis l’annonce de mars 2023 concernant l’intention commune d’amorcer les étapes permettant d’agrandir les limites du parc marin, les deux gouvernements ont réalisé conjointement des consultations ciblées et auprès des communautés autochtones afin de prendre en compte les connaissances scientifiques et locales ainsi que les perspectives et intérêts des parties prenantes concernées.
Le projet d’agrandissement a été présenté aux représentants de près de 230 organisations, notamment des communautés autochtones, des MRC et des municipalités, des entrepreneurs et des organisations non gouvernementales, tant sur la rive sud que sur la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent.
Ces échanges ont mené à une proposition d’agrandissement de la superficie du parc marin. Les consultations publiques donneront à la population et aux organisations intéressées l’occasion de se prononcer sur le projet, en particulier sur les nouvelles limites proposées, les objectifs poursuivis ainsi que les défis et possibilités qui sont associés à l’agrandissement du parc. Les informations recueillies permettront aux deux gouvernements de prendre une décision conjointe et éclairée à propos du projet d’agrandissement en 2025.
Le projet d’agrandissement du parc marin permettrait de rehausser la protection des bélugas, des rorquals et des zones côtières herbacées, notamment en incluant l’ensemble de l’habitat essentiel estival du béluga dans le parc marin. Le projet constitue également une occasion de valoriser les activités de découverte et d’éducation liées au fleuve Saint-Laurent ainsi que d’appuyer le maintien et le développement d’une offre touristique durable associée au Saint-Laurent.
-30-
Faits en bref
- Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée créée en 1998 par l’adoption de lois fédérale et québécoise établissant un statut de protection conjoint. Le parc marin est cogéré par Parcs Canada, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
- Le mandat du parc marin vise à rehausser le niveau de protection d’une partie représentative du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, tout en favorisant les activités éducatives, récréatives et scientifiques. Les préoccupations du milieu pour la protection du béluga furent au cœur de la création du parc marin, dont les limites actuelles couvrent 37 % de l’habitat essentiel estival du béluga.
- La collaboration est la clé du succès du parc marin. En plus d’être cogéré par les gouvernements du Québec et du Canada, le parc marin compte sur un comité de coordination composé de représentants des MRC riveraines du parc, de la Première Nation des Innus Essipit, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ainsi que de représentants des milieux de la science et de l’éducation.
- Les lois constituant le parc marin prévoient que les limites peuvent être modifiées par décret s’il y a eu accord entre les gouvernements du Québec et du Canada, et s’il y a eu consultation conjointe du public, notamment du comité de coordination.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
relations.medias@environnement.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3991
Relations avec les médias
Parcs Canada
pc.media@pc.gc.ca
Tél. : 855 862-1812