Québec, le 8 novembre 2024 – Le Port de Québec se réjouit de l’aide financière de 22,5 millions $ annoncée par le gouvernement du Canada afin de soutenir l’électrification de ses trois quais de croisières et de quais où transitent des navires marchands. Il s’agit d’une mesure phare pour atteindre les objectifs ambitieux de son plan de développement durable qui vise notamment la réduction de 40 % des gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du territoire portuaire d’ici 2035.
L’aide financière du gouvernement fédéral, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de corridors maritimes verts – Volet Ports propres de Transports Canada, constitue un jalon important vers l’électrification des quais du Port de Québec, un projet évalué à quelque 55 millions $. Concrètement, lorsque toutes les conditions seront réunies, le projet pourrait consister à l’installation de cinq postes de branchement électrique qui desserviront trois quais dédiés aux opérations de croisières et deux quais pour les navires de marchandises générales reliés au réapprovisionnement de l’industrie minière du Nord canadien.
« Nous avons fait de l’électrification des navires à quai un pilier de notre vision 2035, et pour cause. Il s’agit d’un projet qui positionnera le Port de Québec comme chef de file à travers le monde et qui aura un impact majeur pour la décarbonation des activités portuaires à Québec. Nous sommes très heureux de franchir cette étape importante aujourd’hui », souligne le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard.
À titre indicatif, la présence des navires compte pour plus de 80 % des GES générés par l’ensemble des activités sur le territoire du Port de Québec. En réalisant les investissements de branchement électrique, on s’attaque donc à la principale source d’émissions de GES et de contaminants atmosphériques émanant des activités portuaires.
Leader d’une industrie en transformation
Rappelons que les tendances actuelles dans l’industrie des croisières a incité le Port de Québec à appuyer sur l’accélérateur dans le dossier de l’électrification des navires à quai. Dans un rapport publié en 2021, la Cruise Lines International Association annonçait que 82 % des prochains navires à être construits auront la possibilité d’être alimentés à l’électricité, ce qui n’était pas le cas de la majorité d’entre eux par le passé.
Or, moins de 3% des ports à travers le monde disposent des équipements permettant le branchement des navires à quai. Grâce à ces investissements, le positionnement stratégique du Corridor Saint-Laurent sera renforcé en tant que destination touristique. Sans contredit, cela confèrera un avantage indéniable pour les ports du St-Laurent alors que c’est un pas de plus pour l’avantage compétitif du Port de Québec.
Prochaines étapes
Le Port de Québec entend maintenant poursuivre les discussions avec le gouvernement du Québec pour sécuriser le reste des investissements nécessaires à la concrétisation de ce projet.
À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.
Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente.
– 30 –
Pour information
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
frederic.lagace@portquebec.ca